Aller au contenu principal

Territoire
Transmettre, un enjeu important pour le projet alimentaire territorial

La communauté d’agglomération Rochefort Océan organise une réunion,  vendredi 13 janvier, à Tonnay-Charente, sur la transmission des exploitations, l’un des enjeux du PAT.   

Une rencontre, le 13 janvier, à Tonnay-Charente, pour parler transmission des exploitations et projet alimentaire territorial.
© L.G.

Vendredi 13 janvier (1)  la transmission des exploitations agricoles sera le coeur de cette réunion organisée par la communauté d’agglomération Rochefort Océan (Caro). Elle rassemblera les exploitants agricoles du secteur et les candidats à la reprise.

«En 2022, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan a missionné la Chambre d’Agriculture 17 pour réaliser un état des lieux des besoins en matière d’accompagnement des exploitants en recherche de repreneurs. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Rochefort-Marennes en cours d’élaboration, en collaboration avec les communes et avec les partenaires de la transmission, visant à mieux connaître les stratégies d’entreprises à venir, identifier les freins à la transmission et définir une politique d’accompagnement.» explique-t-on à la Caro.

 
Le bassin de Marennes et de Rochefort Océan comptent près de 250 exploitations agricoles et conchylicoles. D’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs prendront leur retraite. «Comment favoriser au mieux la transmission de ces fermes dans un objectif de sauvegarde des bâtiments et des terres ? Comment organiser la relève par de nouveaux agriculteurs qui devront assurer  l’alimentation de demain sur les marchés locaux et les réseaux de distribution du territoire ?» s’interroge-t-on au sein de la collectivité. Au cours de la matinée, une restitution du diagnostic des exploitations sera faite. Les outils d’accompagnement à la transmission seront présentés. Ce sera aussi l’occasion de présenter le projet alimentaire territorial Rochefort-Marennes. Pour cela des prospections, des enquêtes sur l’agriculture du territoire et les attentes des consommateurs permettent «d’enrichir le diagnostic du PAT», et serviront à son élaboration sur 2023-2026 «grâce à un plan d’action commun de la Caro, de la Communauté de communes du bassin de Marennes, et des acteurs de la filière alimentaire locale.»

(1) de 10 h à 12 h 30, à la salle du Conseil à la mairie de Tonnay-Charente

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité