Aller au contenu principal

Territoire
Transmettre, un enjeu important pour le projet alimentaire territorial

La communauté d’agglomération Rochefort Océan organise une réunion,  vendredi 13 janvier, à Tonnay-Charente, sur la transmission des exploitations, l’un des enjeux du PAT.   

Une rencontre, le 13 janvier, à Tonnay-Charente, pour parler transmission des exploitations et projet alimentaire territorial.
© L.G.

Vendredi 13 janvier (1)  la transmission des exploitations agricoles sera le coeur de cette réunion organisée par la communauté d’agglomération Rochefort Océan (Caro). Elle rassemblera les exploitants agricoles du secteur et les candidats à la reprise.

«En 2022, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan a missionné la Chambre d’Agriculture 17 pour réaliser un état des lieux des besoins en matière d’accompagnement des exploitants en recherche de repreneurs. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Rochefort-Marennes en cours d’élaboration, en collaboration avec les communes et avec les partenaires de la transmission, visant à mieux connaître les stratégies d’entreprises à venir, identifier les freins à la transmission et définir une politique d’accompagnement.» explique-t-on à la Caro.

 
Le bassin de Marennes et de Rochefort Océan comptent près de 250 exploitations agricoles et conchylicoles. D’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs prendront leur retraite. «Comment favoriser au mieux la transmission de ces fermes dans un objectif de sauvegarde des bâtiments et des terres ? Comment organiser la relève par de nouveaux agriculteurs qui devront assurer  l’alimentation de demain sur les marchés locaux et les réseaux de distribution du territoire ?» s’interroge-t-on au sein de la collectivité. Au cours de la matinée, une restitution du diagnostic des exploitations sera faite. Les outils d’accompagnement à la transmission seront présentés. Ce sera aussi l’occasion de présenter le projet alimentaire territorial Rochefort-Marennes. Pour cela des prospections, des enquêtes sur l’agriculture du territoire et les attentes des consommateurs permettent «d’enrichir le diagnostic du PAT», et serviront à son élaboration sur 2023-2026 «grâce à un plan d’action commun de la Caro, de la Communauté de communes du bassin de Marennes, et des acteurs de la filière alimentaire locale.»

(1) de 10 h à 12 h 30, à la salle du Conseil à la mairie de Tonnay-Charente

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité