Aller au contenu principal

Territoire
Transmettre, un enjeu important pour le projet alimentaire territorial

La communauté d’agglomération Rochefort Océan organise une réunion,  vendredi 13 janvier, à Tonnay-Charente, sur la transmission des exploitations, l’un des enjeux du PAT.   

Une rencontre, le 13 janvier, à Tonnay-Charente, pour parler transmission des exploitations et projet alimentaire territorial.
© L.G.

Vendredi 13 janvier (1)  la transmission des exploitations agricoles sera le coeur de cette réunion organisée par la communauté d’agglomération Rochefort Océan (Caro). Elle rassemblera les exploitants agricoles du secteur et les candidats à la reprise.

«En 2022, la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan a missionné la Chambre d’Agriculture 17 pour réaliser un état des lieux des besoins en matière d’accompagnement des exploitants en recherche de repreneurs. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Rochefort-Marennes en cours d’élaboration, en collaboration avec les communes et avec les partenaires de la transmission, visant à mieux connaître les stratégies d’entreprises à venir, identifier les freins à la transmission et définir une politique d’accompagnement.» explique-t-on à la Caro.

 
Le bassin de Marennes et de Rochefort Océan comptent près de 250 exploitations agricoles et conchylicoles. D’ici 10 ans, la moitié des agriculteurs prendront leur retraite. «Comment favoriser au mieux la transmission de ces fermes dans un objectif de sauvegarde des bâtiments et des terres ? Comment organiser la relève par de nouveaux agriculteurs qui devront assurer  l’alimentation de demain sur les marchés locaux et les réseaux de distribution du territoire ?» s’interroge-t-on au sein de la collectivité. Au cours de la matinée, une restitution du diagnostic des exploitations sera faite. Les outils d’accompagnement à la transmission seront présentés. Ce sera aussi l’occasion de présenter le projet alimentaire territorial Rochefort-Marennes. Pour cela des prospections, des enquêtes sur l’agriculture du territoire et les attentes des consommateurs permettent «d’enrichir le diagnostic du PAT», et serviront à son élaboration sur 2023-2026 «grâce à un plan d’action commun de la Caro, de la Communauté de communes du bassin de Marennes, et des acteurs de la filière alimentaire locale.»

(1) de 10 h à 12 h 30, à la salle du Conseil à la mairie de Tonnay-Charente

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité