Aller au contenu principal

Transmettre les savoirs-faire d’antan

Et si un musée rural, déjà habitué aux rencontres, concerts et manifestations culturelles, servait de passeur de savoir-faire d’autrefois? Le Musée de la Vieillardière, à Leigné-sur-Usseau, s’y essaie avec succès avec des ateliers.

L’affûtage de la faux est une étape importante avant l’exercice pratique.
© Marine Nauleau

Avec ses collections, le musée rural de la Vieillardière témoigne du passé artisanal et rural qu’il remet au goût du jour avec des ateliers ouverts à tous. Le premier, en mai dernier, était consacré à l’affûtage et à l’utilisation de la faux, mais aussi à la couture d’un ourlet à la main et à la machine. « Ce sont des gestes qui s’oublient et qui se perdent. Nous avions envie de les remettre au goût du jour. D’autant que la crise sanitaire a fait émerger leur importance pour une certaine autonomie sur le territoire » souligne Dany Souriau, à l’initiative de l’idée de ces « Ateliers de l’Espérance », en référence au nom de l’association qui gère le Musée de la Vieillardière, à Leigné-sur-Usseau. Au-delà de l’échange de savoir-faire, les ateliers parlent aussi de réparation et de recyclage. « Ce sont des idées qui semblent être dans l’air du temps, mais qui ne sont pas vraiment modernes. Nos anciens le faisaient déjà.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité