Aller au contenu principal

Emploi
Transition vers l'activité partielle au 1er mai, comment procéder ?

La deuxième loi de Finances rectificative pour 2020 prévoit le passage des salariés en arrêt maladie dérogatoire vers l'activité partielle à compter du 1er mai.

© MSA

En raison de la crise sanitaire, une partie des salariés a été placée en arrêt maladie dérogatoire, soit parce qu’ils doivent garder leurs enfants en raison de la fermeture des établissements scolaires, soit en raison de
leur santé vulnérable ou de la présence à leur domicile d’une personne vulnérable.

Dans ce contexte, les mesures dérogatoires d’indemnisation des personnes contraintes de rester à leur
domicile et se trouvant en incapacité de travailler qui ont été mises en place, sont amenées à évoluer au gré de l’adaptation des consignes sanitaires.

Ainsi, depuis le 1er mai, les modalités d’indemnisation des arrêts de travail pour les parents contraints de garder leur enfant ou pour les personnes vulnérables ou les personnes cohabitant avec ces dernières évoluent pour les salariés. Ces derniers vont basculer à compter de cette date dans un dispositif d’activité
partielle en lieu et place d’un arrêt indemnisé par l’assurance maladie.

Arrêt pour garde d’enfant

L’employeur doit cesser de déclarer les arrêts de travail de ses salariés dont le motif initial est la garde d’enfant. Aucune prolongation d’arrêt de travail dérogatoire ne doit être transmise après le 30 avril. Pour chaque arrêt en cours dont le terme est fixé après cette date, l’employeur doit réaliser une demande d’activité partielle sur le site dédié du gouvernement (activitépartielle.emploi.gouv.fr). Il doit également prévenir ses
salariés des dates d’arrêt du dispositif garde d’enfants et de mise en activité partielle.

Arrêt de travail par mesure de précaution

Le salarié placé en arrêt de travail par mesure de précaution (parce qu’il cohabite avec une personne vulnérable ou que lui-même est en danger selon les recommandations du Haut conseil de la santé publique) doit fournir à son employeur un certificat d’isolement qui lui aura été adressé par la MSA ou établi par un médecin de ville (« volet 3 » d’arrêt médical). L’employeur doit ici encore réaliser une demande d’activité
partielle sur le site dédié du gouvernement (activitépartielle.emploi.gouv.fr) Il doit également prévenir ses salariés de la date de mise en activité partielle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité