Aller au contenu principal

Emploi
Transition vers l'activité partielle au 1er mai, comment procéder ?

La deuxième loi de Finances rectificative pour 2020 prévoit le passage des salariés en arrêt maladie dérogatoire vers l'activité partielle à compter du 1er mai.

© MSA

En raison de la crise sanitaire, une partie des salariés a été placée en arrêt maladie dérogatoire, soit parce qu’ils doivent garder leurs enfants en raison de la fermeture des établissements scolaires, soit en raison de
leur santé vulnérable ou de la présence à leur domicile d’une personne vulnérable.

Dans ce contexte, les mesures dérogatoires d’indemnisation des personnes contraintes de rester à leur
domicile et se trouvant en incapacité de travailler qui ont été mises en place, sont amenées à évoluer au gré de l’adaptation des consignes sanitaires.

Ainsi, depuis le 1er mai, les modalités d’indemnisation des arrêts de travail pour les parents contraints de garder leur enfant ou pour les personnes vulnérables ou les personnes cohabitant avec ces dernières évoluent pour les salariés. Ces derniers vont basculer à compter de cette date dans un dispositif d’activité
partielle en lieu et place d’un arrêt indemnisé par l’assurance maladie.

Arrêt pour garde d’enfant

L’employeur doit cesser de déclarer les arrêts de travail de ses salariés dont le motif initial est la garde d’enfant. Aucune prolongation d’arrêt de travail dérogatoire ne doit être transmise après le 30 avril. Pour chaque arrêt en cours dont le terme est fixé après cette date, l’employeur doit réaliser une demande d’activité partielle sur le site dédié du gouvernement (activitépartielle.emploi.gouv.fr). Il doit également prévenir ses
salariés des dates d’arrêt du dispositif garde d’enfants et de mise en activité partielle.

Arrêt de travail par mesure de précaution

Le salarié placé en arrêt de travail par mesure de précaution (parce qu’il cohabite avec une personne vulnérable ou que lui-même est en danger selon les recommandations du Haut conseil de la santé publique) doit fournir à son employeur un certificat d’isolement qui lui aura été adressé par la MSA ou établi par un médecin de ville (« volet 3 » d’arrêt médical). L’employeur doit ici encore réaliser une demande d’activité
partielle sur le site dédié du gouvernement (activitépartielle.emploi.gouv.fr) Il doit également prévenir ses salariés de la date de mise en activité partielle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
Publicité