Aller au contenu principal

Transferts de plantation : le ministère répond présent

Les représentants de la filière cognac ont obtenu, dans l'immédiat, une disposition juridique mettant un terme aux transferts de vignes et, à long terme, l'engagement de l'Etat à modifier la réglementation européenne.

Les représentants de la filière cognac ont obtenu une disposition juridique mettant un terme aux transferts de vignes.
Les représentants de la filière cognac ont obtenu une disposition juridique mettant un terme aux transferts de vignes.
© La Vie Charentaise

Joint en milieu de semaine dernière, Stéphane Roy, le président de l'UGVC, se montrait déjà confiant, envers le coup d'arrêt donné aux transferts d'autorisation de plantation. « Un premier rendez-vous avec le ministère de l'Agriculture a eu lieu le lundi 20 janvier avec la profession (UGVC, ODG, CNAOC...) et les retours sont très positifs. Le ministère est à l'écoute et a compris l'enjeu et l'urgence de ce dossier pour notre région. Une seconde rencontre devrait voir nos espoirs se concrétiser le 24 février. »

Et de fait, le deuxième rendez-vous fut le bon puisqu'en moins d'une heure de rencontre réunissant Christophe Véral et Catherine Le Page (BNIC), Eric Billhouet (ODG), Nicolas Baudry et Alexandre Imbert (UGVC), Patrice Pinet (SMC), le juriste Eric Tesson (CNAOC) et la députée Marie-Lyne Reynaud, devant le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, il était « décidé de renforcer les possibilités d'action de FranceAgriMer dans le cadre de la délivrance d'autorisations de replantation ». Une mesure qui devait entrer en vigueur cette semaine (le 1er mars), selon un communiqué du ministère.

« Combinée aux autres outils disponibles (contrôle des structures) et à l'implication forte de la filière au travers notamment du Bureau national interprofessionnel du Cognac », cette disposition devait être intégrée à un arrêté interministériel relatif à la gestion du régime des autorisations de plantations de vignes au niveau français. Elle permettra « d'empêcher à court terme, l'aggravation des phénomènes de contournement », précise le communiqué du ministère. Qui entend aussi « préserver le modèle d'organisation collective de la filière et faire le nécessaire, avec, notamment, la prolongation du système des autorisations de plantation, pour accompagner son développement équilibré ».

 

Retrouvez notre article complet dans La Vie Charentaise de ce jeudi 2 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité