Aller au contenu principal

Commerce
Trafic agricole en baisse sur les ports charentais-maritimes

La mauvaise récolte d’été de 2020, couplée à d’assez bons résultats en oléagineux qui ont limité la dépendance à d’autres marchés en alimentation animale, pèsent sur le volume de marchandises agricoles ayant transité par les ports locaux en 2021.

Début février, la Sica Atlantique a chargé 32 000 t (l’équivalent de 2 100 camions) de tournesol pour ce navire en partance pour la péninsule ibérique. La moitié doit être déchargée sur le port de Santander (Espagne), le reste à Lisbonne (Portugal).
Début février, la Sica Atlantique a chargé 32 000 t (l’équivalent de 2 100 camions) de tournesol pour ce navire en partance pour la péninsule ibérique. La moitié doit être déchargée sur le port de Santander (Espagne), le reste à Lisbonne (Portugal).
© Groupe Sica Atlantique

À en croire les chiffres qu’il a dévoilés le 24 janvier, le Port Atlantique de La Rochelle a connu une année 2021 stable par rapport à 2020. Plus de 8,8 millions de tonnes (Mt) de marchandises sont passées par La Pallice l’an dernier, soit un recul de 0,9 % si l’on compare avec les chiffres de l’année 2020 (Plus de 8,9 Mt). Mais cette apparente continuité cache en réalité d’importantes variations selon les secteurs d’activité. Les produits pétroliers, deuxième activité du port, ont connu une légère hausse (+ 1,7 %) ; elle a été bien plus importante pour les produits forestiers et papetiers (+ 12,1 %) et du BTP (+ 22,9 %) et même exceptionnelle dans divers secteurs comme les produits métalliques et colis lourds (+ 90,6 %, notamment pour en raison du soutien logistique pour la création d’un parc éolien maritime au large de St-Nazaire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité