Aller au contenu principal

Commerce
Trafic agricole en baisse sur les ports charentais-maritimes

La mauvaise récolte d’été de 2020, couplée à d’assez bons résultats en oléagineux qui ont limité la dépendance à d’autres marchés en alimentation animale, pèsent sur le volume de marchandises agricoles ayant transité par les ports locaux en 2021.

Début février, la Sica Atlantique a chargé 32 000 t (l’équivalent de 2 100 camions) de tournesol pour ce navire en partance pour la péninsule ibérique. La moitié doit être déchargée sur le port de Santander (Espagne), le reste à Lisbonne (Portugal).
Début février, la Sica Atlantique a chargé 32 000 t (l’équivalent de 2 100 camions) de tournesol pour ce navire en partance pour la péninsule ibérique. La moitié doit être déchargée sur le port de Santander (Espagne), le reste à Lisbonne (Portugal).
© Groupe Sica Atlantique

À en croire les chiffres qu’il a dévoilés le 24 janvier, le Port Atlantique de La Rochelle a connu une année 2021 stable par rapport à 2020. Plus de 8,8 millions de tonnes (Mt) de marchandises sont passées par La Pallice l’an dernier, soit un recul de 0,9 % si l’on compare avec les chiffres de l’année 2020 (Plus de 8,9 Mt). Mais cette apparente continuité cache en réalité d’importantes variations selon les secteurs d’activité. Les produits pétroliers, deuxième activité du port, ont connu une légère hausse (+ 1,7 %) ; elle a été bien plus importante pour les produits forestiers et papetiers (+ 12,1 %) et du BTP (+ 22,9 %) et même exceptionnelle dans divers secteurs comme les produits métalliques et colis lourds (+ 90,6 %, notamment pour en raison du soutien logistique pour la création d’un parc éolien maritime au large de St-Nazaire).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité