Tractoristes : les femmes derrière le volant
La quatrième promotion du certificat de qualification professionnelle au Campus agro-viticole de la Charente compte huit apprenants, dont cinq femmes.
Une nouvelle promotion du certificat de qualification professionnelle (CQP) tractoriste a démarré en octobre à La Couronne, au CFPPA. "Huit apprenants âgés de 18 à 50 ans viennent d'entrer en formation. Ils sortiront en juillet, détaille Pascal Basset, chargé de développement sur l'apprentissage. Le référentiel est produit par la profession agricole ; Il comporte quatre blocs de compétences : entretien de matériel (premier niveau de maintenance), travail du sol, suivi des cultures (désherber, passer les cultures...), récolte. En plus, nous avons intégré le Certiphyto et le SST (Secouriste, sauveteur au travail)".
Deux tiers de la formation se déroulent en entreprise : dans les exploitations, en entreprise de travaux agricoles ou en Cuma. Les stagiaires sont rémunérés avec un financement (aide au retour à l'emploi ou conseil régional). "Nous disposons d'un atelier et d'un tracteur pédagogiques. Ce dernier est équipé d'un arrêt d'urgence à distance, explique Christophe Borotto, formateur conduite et entretien du tracteur agricole au CFPPA/CFAA. Nous avons une parcelle dédiée à la conduite sur l'exploitation, avec des obstacles pour s'entraîner..."
Reconversion, découverte, perfectionnement. Cette formation est financée dans le cadre d'un marché du conseil régional. "Nous nous sommes positionnés pour répondre aux besoins de la profession, distingue Pascal Basset. Nous mutualisons cette formation en partenariat avec le lycée agricole de Saintes". Le CQP tractoriste s'est féminisé. "Cinq participants sont des apprenantes. Nous avons des personnes en reconversion, en découverte ou en poursuite de formation. Cette féminisation fait suite à notre offre de services Natur'Elles, qui vise à attirer un public féminin dans les métiers agricoles". Margot, 22 ans, s'est lancée dans ce cursus afin de se perfectionner en conduite. Elle va réaliser son stage dans une entreprise de travaux agricoles à Pouillac, en Charente-Maritime. "J'aime être dehors, confesse Anne-Isabelle. Après avoir travaillé dans des bureaux, en usine, comme aide à domicile... J'ai décidé de me reconvertir. J'ai fait des stages en polyculture-élevage. Pour continuer en agricole, il est essentiel que j'obtienne le CQP".
"Les promotions précédentes affichent 100 % d'insertion professionnelle", se félicite Pascal Basset.