Aller au contenu principal

Tempête
Solidarité exemplaire des agriculteurs du réseau FNSEA

Dix-sept groupes électrogènes de la région ont été prêtés à des éleveurs de volailles des Landes privés d’électricité à cause la tempête de la semaine dernière.

Le chargement des groupes électrogènes en Deux-Sèvres.
Le chargement des groupes électrogènes en Deux-Sèvres.
© DR

L’agriculture d’Aquitaine a été à nouveau sévèrement touchée par la tempête de la fin de semaine dernière. Mais les dégâts sont encore plus importants qu’en 1999. Le secteur de l’élevage en a payé un lourd tribu. On ne compte plus les toitures arrachées, les bâtiments détruits notamment dans les petits élevages avicoles.
« Les éleveurs doivent pouvoir continuer à assurer leur travail quotidien auprès de leurs animaux et cela malgré l’absence d’électricité mais aussi d’alimentation en eau potable », estimait la FRSEA dans un communiqué. Pour répondre à un besoin urgent de groupes électrogènes de la part des éleveurs landais une opération de solidarité exemplaire a été coordonnée par les FRSEA d’Aquitaine et de Poitou-Charentes.
La demande est arrivée lundi à 16 heures. Mardi à la même heure, 17 groupes électrogènes étaient livrés, par deux fourgonnettes, elles aussi prêtées par des éleveurs des Deux-Sèvres et de la Charente, à Samadet, dans le sud du département « pour faire face à la détresse d’éleveurs sinistrés et répondre à leur appel à la solidarité ».
« Preuve en est que, solidarité n’est pas un vain mot dans le monde agricole, et qu’alliée à l’efficacité de notre réseau, on peut soulager bien des souffrances », rappelle la FRSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité