Aller au contenu principal

Toutilo : un autoporteur polyvalent pour le maraîchage

Toutilo, c’est une aventure familiale où Flore Lacrouts-Cazenave, designer industrielle automobile, conçoit avec son père, retraité de l’électronique, un prototype d’enjambeur de cultures à motorisation électrique, pour sa sœur, maraîchère bio en Haute-Savoie.

Le Toutilo permet de réduite la pénibilité du travail en proposant trois postures différentes : la position allongée sur le ventre pour planter et récolter, au lieu de rester accroupi pendant plusieurs heures pour réaliser ces mêmes tâches, debout à côté de l’engin ou assis dessus.
Le Toutilo permet de réduite la pénibilité du travail en proposant trois postures différentes : la position allongée sur le ventre pour planter et récolter, au lieu de rester accroupi pendant plusieurs heures pour réaliser ces mêmes tâches, debout à côté de l’engin ou assis dessus.
© Hélène Bonneau/Terra

Préparation des sols, plantation, désherbage, binage, sarclage, suivi de cultures, récoltes et transport de charges, l’enjambeur de cultures Toutilo se veut polyvalent. Si la demande initiale était familiale, Flore Lacrouts-Cazenave s’est vite aperçue que le besoin d’un outil adapté aux petites structures, multifonction et accessible était très présent dans les exploitations maraîchères.
Utilisé sous serre ou en plein champ, le Toutilo s’adapte en toute saison. Développé avec le concours de la MSA, cet autoporteur, équipé d’un ou deux sièges ergonomiques, permet de réduire la pénibilité des activités de désherbage, de plantation et de récoltes et ainsi de prévenir l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS) fortement présents en maraîchage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité