Aller au contenu principal

5 questions à… Yohann Guédon, président du Comité d'orientation de l'élevage
« Tout faire pour maintenir l’activité des éleveurs de porcs »

Pour l’éleveur de porcs du sud-Charente, les aides annoncées pour la filière porcine ne doivent être qu’un premier pas face à plusieurs problèmes de fond : le prix et l’absence de visibilité pour les producteurs

Yohann Guédon, secrétaire de la Chambre d’agriculture de Charente.
« Cette crise va avoir un impact sur l’emploi agricole », prévient Yohann Guédon, secrétaire de la Chambre d’agriculture de Charente.
© Chambre d'Agriculture de la Charente

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé un plan de sauvegarde de la filière porcine. Dans quel état est la filière pour justifier ces mesures ?

Yohann Guédon : L’état est catastrophique ! Nous avons à faire face au covid, à la peste porcine, à la chute du marché avec la hausse de la production de porcs en Chine qui a monté de véritables fermes usines de plus de 40 000 têtes. Les marchés européens et mondiaux sont complètement déséquilibrés, avec en même temps une envolée des prix des matières premières et de l’alimentation. Au final, nous connaissons en même temps une hausse de 15 à 20 % du coût de l’alimentation et une baisse du cours du porc du même ordre. Cela génère de gros écarts entre le prix payé et le coût de production. Pour un élevage moyen de 150 truies, ça peut représenter une baisse de résultat de 15 000 euros par mois. D’ici la fin de l’année, on risque de perdre beaucoup de producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité