Tout est bon dans le porc gascon de Charente
Au Clos de la Grange, à Torsac, c'est en plein air que les porcs gascons d'Emmanuel Bonnier expriment leur potentiel. Quand il s'installe en 2018, il ne veut qu'une chose : "le meilleur". Il choisit le porc gascon, "une race adaptée au plein air, une race ancienne". Une race qui séduit de plus en plus pour ses qualités gustatives. "Des éleveurs m'appellent du Midi-Pyrénées ou de Corse pour avoir des cochons pour leurs charcuteries traditionnelles. Je ne peux pas, je suis déjà en flux tendu !"
La ferme produit 300 à 400 cochons à l'année qui sont transformés sur place par son beau-frère, ancien traiteur. Il produit de la charcuterie haut de gamme, dont un jambon affiné 24 à 32 mois, avec quelques extras pour l'été et pour les fêtes de fin d'année avec des boudins blancs et des crépinettes aux marrons ou aux truffes.
La ferme reste familiale avec la belle-sœur au laboratoire et le père en charge de la commercialisation. Les charcuteries du Clos de la Grange sont vendues en circuits courts, en magasins de producteurs, épiceries fines, sur la foire de Rouillac et Marché de Victor Hugo à Angoulême le samedi. Au printemps et à l'été, le Clos de la Grange est également sur les marchés en Charente et en Dordogne.