Aller au contenu principal

Tout est bon dans le porc gascon de Charente

Porcs noirs gascons
Porcs noirs gascons
© © Le Clos de la Grange

Au Clos de la Grange, à Torsac, c'est en plein air que les porcs gascons d'Emmanuel Bonnier expriment leur potentiel. Quand il s'installe en 2018, il ne veut qu'une chose : "le meilleur". Il choisit le porc gascon, "une race adaptée au plein air, une race ancienne". Une race qui séduit de plus en plus pour ses qualités gustatives. "Des éleveurs m'appellent du Midi-Pyrénées ou de Corse pour avoir des cochons pour leurs charcuteries traditionnelles. Je ne peux pas, je suis déjà en flux tendu !"

La ferme produit 300 à 400 cochons à l'année qui sont transformés sur place par son beau-frère, ancien traiteur. Il produit de la charcuterie haut de gamme, dont un jambon affiné 24 à 32 mois, avec quelques extras pour l'été et pour les fêtes de fin d'année avec des boudins blancs et des crépinettes aux marrons ou aux truffes.

La ferme reste familiale avec la belle-sœur au laboratoire et le père en charge de la commercialisation. Les charcuteries du Clos de la Grange sont vendues en circuits courts, en magasins de producteurs, épiceries fines, sur la foire de Rouillac et Marché de Victor Hugo à Angoulême le samedi. Au printemps et à l'été, le Clos de la Grange est également sur les marchés en Charente et en Dordogne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité