Aller au contenu principal

Tout est bon dans le porc gascon de Charente

Porcs noirs gascons
Porcs noirs gascons
© © Le Clos de la Grange

Au Clos de la Grange, à Torsac, c'est en plein air que les porcs gascons d'Emmanuel Bonnier expriment leur potentiel. Quand il s'installe en 2018, il ne veut qu'une chose : "le meilleur". Il choisit le porc gascon, "une race adaptée au plein air, une race ancienne". Une race qui séduit de plus en plus pour ses qualités gustatives. "Des éleveurs m'appellent du Midi-Pyrénées ou de Corse pour avoir des cochons pour leurs charcuteries traditionnelles. Je ne peux pas, je suis déjà en flux tendu !"

La ferme produit 300 à 400 cochons à l'année qui sont transformés sur place par son beau-frère, ancien traiteur. Il produit de la charcuterie haut de gamme, dont un jambon affiné 24 à 32 mois, avec quelques extras pour l'été et pour les fêtes de fin d'année avec des boudins blancs et des crépinettes aux marrons ou aux truffes.

La ferme reste familiale avec la belle-sœur au laboratoire et le père en charge de la commercialisation. Les charcuteries du Clos de la Grange sont vendues en circuits courts, en magasins de producteurs, épiceries fines, sur la foire de Rouillac et Marché de Victor Hugo à Angoulême le samedi. Au printemps et à l'été, le Clos de la Grange est également sur les marchés en Charente et en Dordogne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Publicité