Aller au contenu principal

FNO
Tous les clignotants de la production ovine sont au vert

Le congrès s’est déroulé à La Pommeraye (49), les 27 et 28 avril. Le rééquilibrage des aides permet à la filière de rebondir. Seule ombre au tableau : les coûts de production.

Une table ronde a réuni : Jérôme Redoulès, producteur d’ovins lait dans le Tarn, secrétaire général adjoint de la Fno et président d’Agneaux du patrimoine ; Emmanuel Coste, président d’Interbev ovins ; Henri Brichart, président de la FnpLait ; Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea et Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs.
Une table ronde a réuni : Jérôme Redoulès, producteur d’ovins lait dans le Tarn, secrétaire général adjoint de la Fno et président d’Agneaux du patrimoine ; Emmanuel Coste, président d’Interbev ovins ; Henri Brichart, président de la FnpLait ; Christiane Lambert, vice-présidente de la Fnsea et Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes Agriculteurs.
© DR

«La pérennité de l’élevage ne pourra pas  se faire sans une production compétitive », a souligné Serge Préveraud, président de la Fno, lors du congrès qui s’est déroulé dans les Pays de la Loire. La production ovine est redevenue rentable grâce au rééquilibrage des aides (125 millions d’euros redistribués) et à un bon niveau de prix. Les perspectives mondiales sont favorables, avec une demande croissante et une offre qui se réduit (la Nouvelle-Zélande et l’Australie réduisant leur cheptel). Mais la profession ne compte pas seulement sur les soutiens pour améliorer sa compétitivité et maintenir son potentiel de production, après des années de décapitalisation. « Ce qui donnera envie de produire de l’agneau, c’est le prix », a résumé Serge Préveraud. La filière s’est engagée dans la contractualisation en préparant deux accords interprofessionnels, qui ont reçu un avis  favorable de l’autorité de la concurrence.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité