Aller au contenu principal

Cultures
Tournesols sauvages : c’est le moment de s’attaquer à ces adventices

Alors que les tournesols sont au stade fin floraison, les tournesols sauvages sont bien visibles dans les parcelles car ils sont plus hauts que la culture. C’est le moment d’arracher ces néo-infestations, avant la maturité des premiers capitules et l’égrenage.
 

Si la présence de tournesols sauvages est constatée pour la première fois, il faut arracher les pieds avant la maturité des premiers capitules, en évitant que les graines ne tombent au sol.
© Terres Inovia

Présents principalement dans le grand quart sud-ouest de la France (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Vendée), les tournesols sauvages sont très nuisibles. Du fait de leur fort pouvoir invasif, quelques pieds isolés (même 1 à 10 pieds/ha) peuvent aboutir, après deux ou trois cycles de culture avec du tournesol, à de grands foyers, voire à une infestation de toute la parcelle.

Une infestation généralisée peut entraîner une perte de rendement pouvant dépasser les 50%, une perte de qualité, avec une teneur en acide oléique réduite (jusqu’à 10 points en moins), et une récolte impossible, du fait de la maturité tardive. De plus, à cause de la dormance des graines, il est difficile de s’en débarrasser à court terme.

Ne pas confondre avec les tournesols polyflores

Les tournesols sauvages ne doivent pas être confondus avec les tournesols polyflores. Ils se caractérisent par :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité