Aller au contenu principal

Nuisibles
Tournesol : se préparer à faire face aux oiseaux !

En variant les moyens de lutte, on limite l'accoutumance des oiseaux. Leur efficacité est souvent aléatoire, mais ils peuvent considérablement atténuer les dégâts.

© Terres Inovia

Le temps sec de la semaine dernière a été favorable aux préparations de sols dans les sols les plus ressuyés. Le vent et le sec ont malgré tout pu favoriser la création de mottes en sols limoneux ou à tendance argileuse. La reprise de ces mottes ne sera possible qu'au retour des pluies afin d'affiner le lit de semences et favoriser un semis dans de bonnes conditions. Il n'y a pas d'urgence à semer pour l'instant ! En effet, la température des sols supérieure à 8°C est présente de façon stable entre le jour et la nuit depuis peu.

Quels moyens de lutte a-t-on à notre disposition ?

La pose d'effaroucheurs (visuels, sonores)

Il faut éviter de les installer dès le semis mais plutôt au moment de la levée. Disposez-les en nombre suffisant et déplacez-les régulièrement.

Une présence humaine régulière

Etre présent tous les jours, de la levée à 2-4 feuilles, dans la parcelle : une solution qui a montré une efficacité certaine, notamment le matin avant la levée du jour pour certains volatiles.

La régulation des populations d'oiseaux

Tir, cage à corvidés... Attention, ces méthodes sont soumises à autorisation. Pour tout renseignement complémentaire, consulter les services préfectoraux et les fédérations départementales de chasseurs.

Le phénomène de dilution

Au regard des surfaces de tournesol en augmentation, on peut espérer une répartition des dégâts sur l'ensemble de la sole. Dans l'idéal, des semis simultanés sur un même territoire semble une stratégie éprouvée.

 

Terres Inovia poursuit son action

Toujours mobilisé en 2020, Terres Inovia invite les agriculteurs à enregistrer les déclarations de dégâts sur les cultures oléoprotéagineuses dont le tournesol. Cette déclaration vise à informer les Directions Départementales des Territoires (DDT) des dégâts d’oiseaux et gibiers sur oléoprotéagineux. Elle permettra d’obtenir des informations en vue d’un éventuel classement nuisible des espèces, en particulier le pigeon ramier ou palombe, sur votre département. Elle pourra également être utilisée par Terres Inovia pour réaliser un bilan national et mener des études, tout en garantissant l’anonymat des répondants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité