Aller au contenu principal

Tournesol : du potentiel en perspective

Les précipitations tombées alors que les moissons de céréales à paille et de colza battaient leur plein, ont joué en faveur des rendements du tournesol.

© C.P.

Cette année, les conditions climatiques semblent être réunies pour espérer avoir une belle récolte de tournesol, excepté dans les zones plus sèches du nord du département, les moins arrosées par les pluies de fin juillet (cf carte du cumul des pluies). La plupart des semis de tournesol se sont déroulés dans de bonnes conditions, dans des sols chauds et bien ressuyés. La levée a globalement été moins impactée que les années précédentes par les dégâts d’oiseaux. Les tournesols ont ensuite bénéficié de conditions poussantes au mois de mai. De ce fait, les peuplements dans les parcelles de tournesol sont globalement réguliers cette année.


En toutes situations, le manque d’eau a commencé à se faire sentir durant la période très chaude et sèche du mois de juin. Les premiers boutons floraux émergeaient sur des petits tournesols ne dépassant pas un mètre de haut. Même si les conditions étaient jusque-là peu propices au développement des maladies, on craignait que la floraison ne se déroule en période de stress hydrique. Le retour des précipitations dans les tous derniers jours du mois de juin ont permis d’entamer la floraison dans de bonnes conditions (cf zoom sur stations de Niort et Thouars).

À ce jour, la défloraison est engagée. Les premières fleurs ligulées sont tombées pour les tournesols les plus précoces dans le sud du département. Les tournesols les plus en retards sont encore parés de jaune. Les indices foliaires sont relativement conséquents et le développement est satisfaisant pour la mise en place d’un bon potentiel. Au niveau sanitaire, la culture est saine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité