Aller au contenu principal

Tourisme : les deux Charentes ne font plus qu’une

La fusion des deux comités départementaux du tourisme est effective entre les deux Charentes.

Les deux Charentes vont pouvoir fonctionner en synergie en matière de tourisme.
Les deux Charentes vont pouvoir fonctionner en synergie en matière de tourisme.
© Réussir SA/ Patrick Cronenberger

«Dans cette grande région de 6 millions d’habitants, il faut exister » lance Stéphane Vilain, l’ex-président de Charente-Maritime Tourisme aujourd’hui président de la nouvelle structure charentaise aux côtés de Jean-Hubert Lelièvre, l’ex-président de la Charente. « Mais c’est peut-être le préambule d’un rapprochement plus important avec les autres comités des Deux-Sèvres, de la Vienne ou même de la Vendée. Nous avons une vraie volonté de travailler ensemble pour exister, il faut avoir une taille critique intéressante. » Pour les Charentes, il liste les atouts « communs » et pas seulement dans l’œnotourisme. 50 personnes sont donc aujourd’hui placées sous la même bannière et la direction d’Olivier Amblard. « Les publics touristiques sont semblables. Du côté de la Charente, on voit bien la force de frappe des produits touristiques de la Charente-Maritime, premier département touristique de France. Ils attendent beaucoup de cette locomotive. Eux aussi, le sont avec le cognac, notamment à l’étranger. Le mot a une vraie valeur. Nos lieux charentais maritimes sont moins évocateurs… l’idée est d’avoir des publics plus importants. Que les Français découvrent cette destination à la fois sur le littoral et dans la campagne. Nous avons des pépites. Nous avons des choses à faire. » Il parle de tourisme bleu et vert additionnés : « une vraie synergie. »

Destination Charentes

Selon Stéphane Vilain, les touristes scandinaves, Danois, Suédois, Anglais, etc. aiment aussi découvrir la campagne, l’intérieur du pays. « Nous devons donc fédérer notre offre autour de découvertes pédestres, cyclistes, patrimoniales… » Cette fusion pourrait ainsi donner un nouvel élan pour la « Charente-Maritime intérieure » : « aujourd’hui, on ne parle plus de limites géographiques mais de destinations. Destination : Charentes. C’est notre volonté. » Le pluriel souvent employé par les présentateurs météo est « déjà un point fort », alors qu’il était décrié. « Nous sommes frères siamois depuis longtemps. Nous sommes bien déterminés pour faire des choses. » La Charente-Maritime réalise environ 36 millions de nuitées contre 594 630 pour la Charente. Elle accueille aussi 1,2 million de visiteurs dans les offices de tourisme contre 164 760. Selon feu CMT, le tourisme représentait 6,5 % de l’emploi salariés en Charente-Maritime et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. La Charente représente 9 % des nuitées de l’ex-région. Les deux comités partagent cependant des « traits culturels » (le cognac, le fleuve) communs. Une campagne de communication est prévue au printemps avec « une parenthèse » dans les deux gares de Montparnasse et Saint-Lazare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité