Aller au contenu principal

Tour de France femmes: l'agriculture bien visible

L'été aura été très vélo, dans la Vienne. Après le passage du Tour de France hommes le 13 juillet, c'est l'épreuve féminine qui s'est invitée mardi et mercredi dans le département. Avec un engouement important, et une présence tout aussi visible de l'agriculture.

La FNSEA était particulièrement présente le long des deux étapes du Tour de France des femmes qui sont passées dans le département. Mardi, c'est à Poitiers, à quelques mètres de la ligne d'arrivée qu'un village emploi avait été installé, avec plusieurs partenaires : France Travail, mission locale, Adefa, mais aussi plusieurs exploitants locaux qui faisaient déguster leur lait et jus de fruits. "L'objectif, c'est de parler orientation au grand public, mais aussi créer du lien avec l'agriculture" explique la représentante de la Mission locale. La structure travaille actuellement à l'organisation d'un forum des métiers de l'agriculture, qui devrait se tenir en mars à Chouppes. Dans le village du Tour, aux côtés d'autres organismes locaux, le syndicat des melons du Haut Poitou faisait, lui, déguster des melons aux visiteurs. Le mercredi, la FNSEA de la Vienne avait donné rendez-vous à Liniers, autour d'une fresque de 60 m x 45 m, installée dans une parcelle agricole, et qui participe au concours imaginé en partenariat entre le Tour de France et la FNSEA, sur le thème "les agriculteurs aiment le Tour de France". Les trois plus belles seront désignées dans quelques semaines et permettront à des agriculteurs d'être invités lors du Tour 2026. Dans une représentation d'une carte du département, les agriculteurs avaient représenté une vache, un mouton, de la vigne, des melons, mais aussi du tournesol (voir la photo). Une composition qui avait été captée en vidéo par France 2 la veille ( à retrouver ici). Les nombreux agriculteurs présents dans la parcelle mercredi n'ont pas hésité à installer des bottes de paille, à sortir les costumes de vaches (pour le beurre AOP Charentes-Poitou), mais aussi les t-shirts et drapeaux syndicaux pour applaudir le passage de la caravane et encourager les coureuses. 

Sortie en famille

Les familles Roche et Sornet sont venues en voisines, de Bignoux et Liniers. Arrivés vers 11 h 30, les grands-parents, parents, enfants, mais aussi neveux et nièces se sont installés avec leurs tables, chaises et pique-nique. "C'est un chouette moment en famille" explique Clémence Roche, après le passage de la caravane, vers 12 h 40. "Ça rappelle des souvenirs d'enfance, quand on venait avec nos parents pour le Tour de France des hommes". Si pour elle c'était un premier passage des femmes, pour le petit Mallo, c'était un premier Tour de France. Le jeune garçon a profité de l'attente pour faire des jeux avec ses cousins, et se réjouit que la cible installée sur le bord de la route ait collecté plusieurs goodies. Dont une casquette La vache qui rit, déjà bien vissée sur sa tête !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité