Aller au contenu principal

Bilan
Toujours moins d’intrants avec Dephy fermes Ecophyto 17

Les dix fermes du réseau Ecophyto en viticulture de Charente-Maritime sont passées de 15,01 points d’indice de fréquence de traitement (IFT hors herbicide) en 2011 à 10,87 en 2019. Les objectifs, depuis quatre ans, sont largement dépassés avec 35 % de réduction.

© Gouvernement - Ministère agriculture ; transition écologie

L’indicateur de fréquence de traitement (IFT) représente la pression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Pour un produit utilisé, on le calcule en divisant la dose utilisée par la dose homologuée du produit et on ajoute tous les produits utilisés lors de la campagne, en séparant les herbicides (IFT H) des fongicides et insecticides (IFT HH).En entrant dans le réseau en 2011, les dix exploitations du réseau des fermes Ecophyto affichaient une moyenne d’IFT de 15,01 points. En 2016, lors du réengagement des fermes, un objectif à 12,08 points a été fixé en moyenne pour l’ensemble du groupe à l’horizon 2020. Cela fait quatre années que cet objectif est atteint, voire dépassé ! À noter que dans ces chiffres, les produits de biocontrôle* sont comptabilisés afin de vérifier la réelle baisse des intrants phytosanitaires depuis neuf ans. Si on les retire en 2019, l’IFT HH est de 8,99 points soit une réduction de 46 % par rapport à la référence régionale (16,7).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité