Aller au contenu principal

Bilan
Toujours moins d’intrants avec Dephy fermes Ecophyto 17

Les dix fermes du réseau Ecophyto en viticulture de Charente-Maritime sont passées de 15,01 points d’indice de fréquence de traitement (IFT hors herbicide) en 2011 à 10,87 en 2019. Les objectifs, depuis quatre ans, sont largement dépassés avec 35 % de réduction.

© Gouvernement - Ministère agriculture ; transition écologie

L’indicateur de fréquence de traitement (IFT) représente la pression de l’utilisation de produits phytosanitaires. Pour un produit utilisé, on le calcule en divisant la dose utilisée par la dose homologuée du produit et on ajoute tous les produits utilisés lors de la campagne, en séparant les herbicides (IFT H) des fongicides et insecticides (IFT HH).En entrant dans le réseau en 2011, les dix exploitations du réseau des fermes Ecophyto affichaient une moyenne d’IFT de 15,01 points. En 2016, lors du réengagement des fermes, un objectif à 12,08 points a été fixé en moyenne pour l’ensemble du groupe à l’horizon 2020. Cela fait quatre années que cet objectif est atteint, voire dépassé ! À noter que dans ces chiffres, les produits de biocontrôle* sont comptabilisés afin de vérifier la réelle baisse des intrants phytosanitaires depuis neuf ans. Si on les retire en 2019, l’IFT HH est de 8,99 points soit une réduction de 46 % par rapport à la référence régionale (16,7).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité