Aller au contenu principal

Toujours des enjeux majeurs pour la déclaration Pac 2016

Cerfrance Poitou-Charentes accompagne les agriculteurs pour mener à bien leur déclaration Pac. Trente spécialistes Environnement se tiennent à la disposition des adhérents.

La déclaration de surface permet de sécuriser des droits pour ensuite optimiser les autres aides.
La déclaration de surface permet de sécuriser des droits pour ensuite optimiser les autres aides.
© Cerfrance

Une année chasse l’autre, a-t-on coutume de dire ! En matière de Pac, il n’en est rien, tellement les années 2015 et 2016 sont totalement imbriquées. C’est la raison pour laquelle Cerfrance Poitou-Charentes a donné rendez-vous à ses adhérents, les conviant à douze réunions d’information. Au centre des enjeux : comment sécuriser les DPB, les aides 2015.

La déclaration de surface
C’est une année « normale », avec un terme annoncé au 17 mai 2016, qui va faire suite à la campagne « XXL » de 2015 aux multiples rebonds.
Autant dire que le chantier reste engageant pour mener à bien une déclaration de surface déposée en bonne et due forme.
En effet, c’est à partir d’une « photo » la plus fidèle qui soit de votre exploitation que l’administration sera en mesure d’instruire chaque dossier. Il en va de la cohérence des SNA, de la validation des DPB, des aides aux surfaces, des aides animales, sans oublier l’ICHN et les aides à l’agriculture biologique.

Sécuriser les droits pour optimiser les aides
La déclaration de surface marque un temps fort de la vie de l’exploitation. Sans jouer sur les mots, il s’agit en priorité de sécuriser des droits (DPB) pour optimiser les autres aides.
À l’heure où les calendriers 2015 et 2016 restent totalement imbriqués, ce rendez-vous s’avère déterminant pour sécuriser le changement, qui concerne la période 2015-2020 et qui s’avère toujours en devenir, l’évolution des DPU vers les DPB, l’affirmation des aides du second pilier ou encore les MAEC.


S’assurer de la cohérence du dossier
À n’en pas douter, la déclaration de surface s’avère plus que jamais un rendez-vous aux multiples enjeux. Pour peu que des éléments structurels aient pu évoluer sur la campagne écoulée (mouvement d’associés, évolution SAU…), l’attention doit être portée sur l’ensemble des événements de l’entreprise, entraînant des « alertes » réglementaires (transfert, clause éventuelle…).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 1er avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité