Aller au contenu principal

Top départ pour la LGV Océane

La ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux a été inaugurée par le président de la République sur la base de maintenance de Villognon, le 28 février.

Le président de la République a dévoilé la plaque inaugurale de la LGV SEATours-Bordeaux.
Le président de la République a dévoilé la plaque inaugurale de la LGV SEATours-Bordeaux.
© Estelle Bescond

Les choses n’ont pas été faites à moitié pour l’inauguration de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Europe Atlantique (SEA). Ce 28 février, sur la future base de maintenance de Villognon, l’accueil de près d’un millier d’invités a débuté avec des petits fours : foies gras, andouillettes, cannelés… Le buffet concocté par le groupe Arom était composé de 70 % de produits régionaux de Tours à Bordeaux. Rien n’a donc été laissé au hasard pour cette cérémonie de grande ampleur marquée par la présence du président de la République, si ce n’est un événement malheureux intervenu lors de son discours vers 17 heures (voir encadré).

Mis à part cet imprévu, il n’en fallait pas moins pour célébrer « le génie français ». « La France a toujours été en avance sur un certain nombre de grandes réalisations. Elle a su créer en association avec des partenaires privés », a souligné François Hollande dans son discours inaugural. Il l’a rappelé, ce projet allie les secteurs privé et public avec un financement partagé et une concession donnée à Lisea jusqu’en 2061. Sa filiale, Mesea, sera chargée de la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux.

 

Lire notre article complet dans La Vie Charentaise de ce jeudi 2 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité