Aller au contenu principal

Top départ à la construction du centre de traitement anti-flavescence

C’est parti depuis le 15 décembre : le futur « centre de traitement à l’eau chaude de la pépinière viticole de la région du cognac » est en construction à Cherves-Richemont.

Les partenaires professionnels et financiers du centre vont enterrer symboliquement deux bouteilles, l’une contenant du pineau à base de chauché gris (dans les mains de Lillian Jousson, à gauche), l’autre contenant un plant de vigne (portée par François Bodin, deuxième à gauche).
Les partenaires professionnels et financiers du centre vont enterrer symboliquement deux bouteilles, l’une contenant du pineau à base de chauché gris (dans les mains de Lillian Jousson, à gauche), l’autre contenant un plant de vigne (portée par François Bodin, deuxième à gauche).
© Fabienne Lebon

L’assemblée générale du syndicat des pépiniéristes se tient aujourd'hui même, jeudi 21 décembre, au BNIC, près d'une semaine après que son président, François Bodin, ait posé, aux côtés des partenaires du projet, la première pierre du futur centre de traitement à l'eau chaude.

La première pierre ou plutôt, faudrait-il dire, la première pelletée de béton, laquelle a recouvert symboliquement une bouteille de pineau à base de cépage chauché gris et une autre contenant un plant de vigne. Histoire d'illustrer le partenariat professionnel entre le conservatoire du vignoble et le syndicat des pépiniéristes des deux Charentes, qui va permettre de « sécuriser la fourniture du matériel végétal », a expliqué sur place Lilian Jousson, le président de l'association du conservatoire.

Le futur centre de traitement à l'eau chaude de la pépinière viticole de la région du cognac  sera bâti à côté de la salle de l'Abaca à Cherves-Richemont, dont il va conserver les couleurs pour s'intégrer dans l'espace.

Inauguration en septembre

C'est la commune qui a mis à disposition la parcelle de terrain de plus de 4000 m2, sur laquelle le bâtiment de 240 m2 est érigé. « Un bail emphytéotique  a été conclu à cet effet » a signalé le maire, Alain Riffaud.

Les travaux de construction vont durer six mois et la date d'inauguration du centre est déjà fixée au 6 septembre 2018. Huit partenaires financiers ont été sollicités pour...

...Lire l'intégralité de notre article en page 10 de La Vie Charentaise du 21 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité