Aller au contenu principal

Tester un métier pour revenir à l'emploi

7 agences Pôle emploi de la Vienne ont récemment proposé aux bénéficiaires du RSA une immersion le temps d'un stage dans des entreprises locales. Exemple à Loudun, où 8 entreprises ont proposé des conventions à une vingtaine d'inscrits.

Laurence Fulneau et Amélie Gigon, d'Arpavie, ont reçu plusieurs candidats à une immersion, dont Kévin Orth.
Laurence Fulneau et Amélie Gigon, d'Arpavie, ont reçu plusieurs candidats à une immersion, dont Kévin Orth.
© Elisabeth Hersand

Depuis le 1er janvier dernier, tous les bénéficiaires du RSA (soit plus de 12 000 personnes dans la Vienne) sont automatiquement inscrits à Pôle emploi. Une mesure nationale dont l'objectif est de faciliter leur retour à l'emploi. Dans l'agence Pôle emploi de Loudun (la plus petite de la Nouvelle-Aquitaine), le nombre d'inscrits est ainsi passé de 1 300 à plus de 2000. "Ils sont en général plutôt satisfaits qu'on vienne vers eux" commente Nathalie Varvy-Henault, directrice de l'agence. "On est prêts et préparés pour les accueillir". Et pour enclencher des contacts avec le monde professionnel, la structure, ainsi que 6 autres dans la Vienne (Civray, Montmorillon, Poitiers Grand Large, Futuroscope, Poitiers Gare et Châtellerault), proposaient la semaine dernière une immersion dans des entreprises du secteur, par le biais de stages assez courts, autour de 2 jours. " Huit structures se sont inscrites, et nous avons une vingtaine de bénéficiaires du RSA qui se sont inscrits, pour les rencontrer". Sur l'intégralité du département, 110 personnes ont participé à cette opération "Je teste un métier".

Tout au long de la journée, ces entreprises ou collectivités locales ont rencontré chacun des bénéficiaires présents, lors de rendez-vous individuels. Kevin Orth, est par exemple reparti avec une convention de stage en tant qu'agent de nettoyage au sein d'Arpavaie, Ehpad situé à Loudun. La blanchisserie Elis Poitou était également présente. L'entreprise recherche actuellement plusieurs opérateurs de production pour la saison."Nous avons des besoins de personnels, en agents, mais aussi de façon urgente pour les soins" explique Laurence Fulneau, d'Arpavie. "Certains bénéficiaires ont choisi jusqu'à 4 immersions. Ça permet parfois de débloquer des a priori, de débuter un contrat par la suite, et cela peut aussi déclencher un parcours de formation, avec une embauche à la clé" se réjouit Nathalie Varvy-Henault.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité