Aller au contenu principal

Terrenales: des solutions techniques, pour produire mieux avec moins

Les 28 et 29 mai derniers, à Saint-Martin du Fouilloux (49), le grand rendez-vous de l'agriculture écologiquement intensive, Les Terrenales, a attiré 11 000 visiteurs. Sur un site de 8 ha, l'événement a présenté des innovations agricoles transposables sur les exploitations.

Le terrain de l'innovation en agriculture est vaste. Pour preuve, à l'échelle de Terrena, pas moins de 8 ha ont été nécessaires pour présenter des voies technologiques nouvelles qui sont, comme le souligne Hubert Garaud, président de la coopérative, à la fois source de revenus et porteuses d'avenir pour les exploitations.Pour cette deuxième édition des Terrenales (la précédente remonte à 2010), il y en avait pour tous les goûts : que l'on soit en agriculture conventionnelle ou en bio, que l'on soit éleveur, producteur de grandes cultures, maraîcher, ou bien viticulteur, chacun pouvait repartir avec des solutions tendant à concilier rendements agricoles et performances environnementales.Car c'est bien là la vocation des Terrenales, expérimenter de nouvelles pratiques et permettre aux agriculteurs de s'en saisir. « L'objectif des Terrenales 2015 est de créer un lieu d'innovation partagée », confiait Hubert Garaud à l'entame des deux jours de l'événement. « Il s'agit d'innovations que l'on met à disposition des visiteurs et que l'on a testé sur les exploitations de nos Sentinelles de la terre, coopérateurs Terrena qui ont des contrats tests sur des innovations techniques. »Pendant ces deux jours, ces Sentinelles de la terre, aux côtés des techniciens de Terrena, ont rencontré les agriculteurs, et ont fait état de leurs expériences, de leurs satisfactions mais aussi de leurs craintes face à leurs essais. La volonté de Terrena, a rappelé Hubert Garaud est « de rester dans le concret et de ne pas perdre de vue l'économique ». Un concept qui séduit Olivier Pin, céréalier à Champagné Saint-Hilaire, croisé dans les allées du salon le jeudi. « De nombreux pôles sont intéressants, même si tout n'est pas transposable partout. L'innovation est en soi importante, mais elle doit être pragmatique, pour un investissement qui reste acceptable pour l'agriculteur. »Un peu plus loin, Denis Garreau, agriculteur au Gaec de la Chaboissière à Nouaillé Maupertuis, vient se renseigner pour des équipements de contention auprès de Proval, filiale de Terrena qui commercialise du matériel d'élevage. « C'est un rendez-vous vraiment professionnel. On y trouve des informations dans de nombreux domaines. » L'éleveur reconnaît adhérer complètement à la devise mise en avant par Hubert Garaud : « Produire plus et mieux avec moins, ça me parle bien ! » dit-il. Un enthousiasme également partagé par Jean-Luc Pousse. Le céréalier de Saint-Savin assure avoir découvert de nombreux éléments intéressants, tous comme les nombreux autres agriculteurs de la Vienne présents.



Dans les semaines à venir, retrouvez des articles traitant des différentes innovations présentées lors des Terrenales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité