Aller au contenu principal

Terrena, Terrena Poitou, CAM : fusion validée

Au terme de leurs trois assemblées générales respectives, les adhérents de Terrena, de Terrena Poitou et de la Cooopérative des agriculteurs de Mayenne, ont voté la fusion de leurs coopératives, effective au 1er janvier. Cette nouvelle entité, appelée Terrena, va chercher à développer la valeur ajoutée au profit des producteurs, assurent Hubert Garaud (Terrena), Philippe Villain (Terrena Poitou), et Ivan Leclerc (CAM).

© Terrena

Quelles sont les raisons qui vous ont conduits à vouloir fusionner vos trois coopératives ?

Hubert Garaud : L’objectif était de voir comment on accompagne la mutation du monde agricole. Ce n’est pas seulement pour peser face à la grande distribution. À travers cette fusion, c’est un modèle coopératif nouveau que l’on veut créer au service des « 3 P » : proximité, producteurs, performance. Des éléments extérieurs provoquent des changements structurels : la baisse du nombre des exploitations, des marchés très concurrentiels… Dans ce contexte, la création de valeur est pour nous importante. Cette valeur s’appuie sur l’acte de production agricole avec un médiateur de confiance qu’est le producteur. On veut ramener de la valeur dans les exploitations agricoles. Elles en ont besoin car elles sortent d’une crise importante. Ça nous permet aussi de repositionner notre stratégie commerciale. Se regrouper ce n’est pas une fin en soi : il faut maintenir la proximité, et la faire vivre entre une gouvernance régalienne et de gouvernances éclatées sur le terrain. Il faut permettre à l’ensemble des agriculteurs d’avoir accès à ces productions agricoles de valeurs que nous voulons créer, à l’image de la « Nouvelle Agriculture ». En parallèle, il faut aller chercher la performance de nos filières. Il y a encore un travail énorme à faire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité