Aller au contenu principal

Terre-mer et gastronomie réunis dans un pôle d’excellence

Le lycée de l’Atlantique, en Charente-Maritime, a inauguré le campus des métiers et des qualifications, qui regroupe trois secteurs économiques picto-charentais.

À gauche, Jean-Maurice Angibaud, directeur adjoint de l’Enilia Ensmic aux côtés d’Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Poitiers.
À gauche, Jean-Maurice Angibaud, directeur adjoint de l’Enilia Ensmic aux côtés d’Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Poitiers.
© Laurence Guilemin

Il y avait comme une certaine fébrilité, vendredi 29 avril, au lycée de l’Atlantique à Royan (Charente-Maritime). Et pour cause ! On a inauguré le campus des métiers et des qualifications production culinaire terre-mer et gastronomie, avec la présence de la rectrice de l’académie de Poitiers, Anne Bisagni-Faure. « Il s’agit d’un pôle d’excellence et de compétences labellisé au service du développement et de l’animation des territoires », avance la rectrice. « Nous sommes dans une richesse, on se tourne vers le futur. Le dynamisme se tourne vers l’avenir. Et l’avenir passe par un niveau de qualification élevée. »
Ce campus regroupe ainsi trois secteurs économiques picto-charentais : l’hôtellerie-restauration, les activités de production agricoles et les industries agro-alimentaires. On compte ainsi sept lycées hôteliers, sept lycées agricoles, cinq unités de formation par apprentissage, deux universités, trois laboratoires de recherche, des entreprises et des organisations professionnelles.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 13 mai 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité