Aller au contenu principal

Terre de Liens redonne du sens à l’agriculture

Dans le cadre de la libération des terres agricoles et de la création de lien social, Terre de Liens Poitou-Charentes acquiert des fermes afin de les préserver et de les faire sortir du circuit spéculatif. A Vouzan, l’association est devenue propriétaire des terres de la ferme du Jard. Un chantier citoyen de plantation de haies a ainsi été organisé jeudi 20 décembre, pour recréer de la biodiversité sur l’exploitation.

Une trentaine de bénévoles et citoyens ont participé à la plantation d’une haie champêtre.
Une trentaine de bénévoles et citoyens ont participé à la plantation d’une haie champêtre.
© M.L.L.

C’est un chantier citoyen qui a bien occupé une trentaine de personnes, jeudi 20 décembre, à la ferme du Jard, à Vouzan. Rassemblés par Pierre-Marie Moreau, coordinateur de l’association Terre de Liens Poitou-Charentes, bénévoles associatifs, citoyens motivés et élèves du CFA de l’Oisellerie ont oeuvré une bonne partie de la journée sur l’exploitation caprine de Fanny Goudet et Hélène Richard pour planter quelque 265 mètres linéaires de haie double, soit 360 plants de buissons et arbustes champêtres, en bord de route, dans un champ de méteil. « Nous sommes propriétaires de l’ensemble des terres de la ferme du Jard, et Fanny Goudet et Hélène Richard sont propriétaires en société de la chèvrerie, de la salle de traite et du labo de transformation, présente Pierre-Marie Moreau, de l’association Terre de Liens. Elles n’avaient pas la possibilité de financer la totalité de leur projet et ne souhaitaient pas devenir propriétaire des terres, c’est pourquoi elles ont fait appel à Terre de Liens, afin que ces terres se transmettent facilement en agriculture biologique. Pour ce faire, nous avons mis en place une collecte d’épargne auprès des citoyens charentais. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité