Aller au contenu principal

Terre de Liens redonne du sens à l’agriculture

Dans le cadre de la libération des terres agricoles et de la création de lien social, Terre de Liens Poitou-Charentes acquiert des fermes afin de les préserver et de les faire sortir du circuit spéculatif. A Vouzan, l’association est devenue propriétaire des terres de la ferme du Jard. Un chantier citoyen de plantation de haies a ainsi été organisé jeudi 20 décembre, pour recréer de la biodiversité sur l’exploitation.

Une trentaine de bénévoles et citoyens ont participé à la plantation d’une haie champêtre.
Une trentaine de bénévoles et citoyens ont participé à la plantation d’une haie champêtre.
© M.L.L.

C’est un chantier citoyen qui a bien occupé une trentaine de personnes, jeudi 20 décembre, à la ferme du Jard, à Vouzan. Rassemblés par Pierre-Marie Moreau, coordinateur de l’association Terre de Liens Poitou-Charentes, bénévoles associatifs, citoyens motivés et élèves du CFA de l’Oisellerie ont oeuvré une bonne partie de la journée sur l’exploitation caprine de Fanny Goudet et Hélène Richard pour planter quelque 265 mètres linéaires de haie double, soit 360 plants de buissons et arbustes champêtres, en bord de route, dans un champ de méteil. « Nous sommes propriétaires de l’ensemble des terres de la ferme du Jard, et Fanny Goudet et Hélène Richard sont propriétaires en société de la chèvrerie, de la salle de traite et du labo de transformation, présente Pierre-Marie Moreau, de l’association Terre de Liens. Elles n’avaient pas la possibilité de financer la totalité de leur projet et ne souhaitaient pas devenir propriétaire des terres, c’est pourquoi elles ont fait appel à Terre de Liens, afin que ces terres se transmettent facilement en agriculture biologique. Pour ce faire, nous avons mis en place une collecte d’épargne auprès des citoyens charentais. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité