Aller au contenu principal

Terre de Liens, promoteur foncier de l'agriculture bio et locale

« Agir sur l'agriculture bio et locale », c'était l'enjeu d'une table ronde organisée par l'association Terre de Liens Poitou-Charentes samedi 12 mars dernier, animée par Pierre-Marie Moreau, animateur régional.

Débat à Angoulême sur le thème de l'agriculture bio et locale
Débat à Angoulême sur le thème de l'agriculture bio et locale
© Kevin Maudet

Autour du débat, trois acteurs territoriaux, Jacky Bonnet, premier adjoint au maire de La Couronne, Thibault Couenoud, président de l'association ADEFIP (Action pour le Développement Économique par la Finance Participative en Poitou-Charentes), et Patricia Audebrand, co-gérante du club « Cigales La Germoise » (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire), implanté en Charente. Tous trois étaient invités à faire part des moyens d'actions qu'ils ont su mettre en place pour valoriser et dynamiser l'agriculture locale. « Pour les collectivités territoriales, il est important de rester à l'échelle humaine par le biais d'une agriculture qui fait fonctionner l'économie locale » s'est exprimé en premier Jacky Bonnet. Les élus municipaux de La Couronne, depuis deux mandats, se battent pour obtenir une restauration collective qui s'approvisionne des maraîchages locaux. A ce jour, 80 % des produits sont issus du territoire, pour un total de 750 000 repas distribués dans l'année. « L'éducation populaire y est pour beaucoup, c'est le noeud de la problématique sociale et environnementale qui nous concerne tous » a insisté l'adjoint au maire, qui compte bien poursuivre et étendre cet élan à d'autres municipalités.

Lire la suite de l'article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 4)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité