Aller au contenu principal

Terra Lacta récompense ses éleveurs

La coopérative laitière a profité du salon pour mettre à l’honneur six producteurs dans le cadre de son premier challenge producteurs caprins.

Les six chefs d’exploitation vainqueurs du premier challenge producteurs caprins se sont réunis le 24 novembre et ont reçu leur prix des mains des responsables de Terra Lacta.
Les six chefs d’exploitation vainqueurs du premier challenge producteurs caprins se sont réunis le 24 novembre et ont reçu leur prix des mains des responsables de Terra Lacta.
© C.M.

Encourager les producteurs méritants et favoriser les échanges sur les bonnes pratiques ». Voilà, selon Michel Lehoux, directeur des services amont de Terra Lacta, le dessein du premier challenge producteurs caprins, dont les récompenses ont été remises le 24 novembre. En recherche d’éleveurs, la coopérative souhaite donner des pistes de réflexions à ses adhérents afin d’améliorer leurs performances.
Pour Anthony Letourneau, éleveur de 400 saanen en Charente-Maritime et récompensé dans la catégorie meilleure régularité de livraison avec un « résultat cellules bas », « en lactation longue, les premiers critères de réussite sont l’alimentation, qui doit être régulière et fibreuse, et une surveillance quotidienne du volume produit », explique-t-il. Avec une seule mise bas par an, l’éleveur réussit à produire du lait en continu et la répartition de ses livraisons est à l’équilibre. Le regroupement des naissances a également été un critère de développement pour Sylvie et Jérôme Sarraute, dont l’exploitation de 600 alpines dans le Tarn-et-Garonne présente la meilleure progression du volume de lait au quatrième trimestre. « Pour faciliter l’organisation du travail, cela était impératif, alors que nous étions sur deux mises bas auparavant ». Résultat, la production a augmenté de 16% sur la période 2013-2015.

Les lauréats

Patrick et Chantal Chaussepied (49) : catégorie cellules bas et en baisse significative

Sylvie et Jérôme Sarraute (82) : catégorie meilleure progression du volume au quatrième trimestre

Laurent, Fabienne et Franck Bodin (79) : catégorie cellules le plus bas

Anthony Letourneau (17) : catégorie régularité de livraison avec un résultat cellules bas

Lydie et Amélie Combelles (47) : catégorie meilleure installation

Michel et Martine d’Halluin (47) : catégorie meilleur prix du lait

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité