Aller au contenu principal

Terra Lacta : « Des prix intéressants avant fin 2018 »

Alain Lebret, président de la coopérative Terra Lacta depuis 28 ans, participait à sa dernière assemblée générale, mercredi 27 juin.

Alain Lebret, président de Terra Lacta, et Patrick Charpentier vice-président (à gauche sur la photo), passent la main. Dans quelques jours, le conseil d’administration élira son nouveau bureau.
Alain Lebret, président de Terra Lacta, et Patrick Charpentier vice-président (à gauche sur la photo), passent la main. Dans quelques jours, le conseil d’administration élira son nouveau bureau.
© C.P.

Vous êtes le président de Terra Lacta depuis 28 ans. Vous passez la main. Une page se tourne, que ressentez-vous ?
Alain Lebret : J’ai toujours dit que les coopératives ne pouvaient pas être dirigées par des personnes trop âgées, j’ai même instauré une limite d’âge à 65 ans au sein de Terra Lacta pour obliger les gens à laisser la place à de nouvelles équipes. J’ai d’ailleurs refusé un mandat de 3 ans en tant qu’administrateur.

Comment se porte le bassin de production Charentes Poitou ?
Notre bassin de production s’étend de la Loire-Atlantique à l’Aveyron. La zone Sud, dans laquelle sont les 2 Charentes, est en déprise. Plus on descend, plus c’est le cas. Il y a des problèmes de climat, d’ambiance, la concurrence des céréales. Le nord-est de la Charente, au niveau des bordures Haute-Vienne et Dordogne, résiste mais on ne peut pas y faire de céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité