Aller au contenu principal

PAC
Tensions entre Bruxelles et le Conseil agricole sur les objectifs environnementaux de la future PAC

© Wikipédia - Treehill

Plusieurs ministres de l’Agriculture de l’UE (France, Grèce, Croatie) ont exprimé, à l’occasion de la réunion en visioconférence du Conseil agricole le 16 novembre, leurs inquiétudes quant aux propos tenu par le vice-président de la Commission européenne en charge du Green deal, Frans Timmermans, qui envisagerait de retirer la proposition sur la Pac s’il jugeait ses objectifs environnementaux insuffisants. 

Les négociations finales en trilogue entre les États membres et le Parlement européen sur la future Pac ont débuté le 10 novembre. Pour la ministre allemande de l’Agriculture, Julia Klockner, qui préside le Conseil, «la Commission a outrepassé son rôle en faisant ce genre de déclaration qui remet en question l’intégralité du compromis trouvé entre les ministres de l’Agriculture sur la Pac», un compromis qui va pourtant au-delà de la proposition initiale de Bruxelles, qui ne prévoyait aucune enveloppe dédiée aux éco-régimes, a-t-elle souligné.

Elle a annoncé qu’elle enverrait un courrier à Frans Timmermans et qu’elle se montrerait particulièrement ferme sur ce point lors de la prochaine réunion en trilogue prévue le 19 novembre. Dans une lettre adressée le 13 novembre à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, plusieurs eurodéputés du groupe démocrate-chrétien (Peter Jahr, Herbert Dorfmann, Anne Sander) avaient également dénoncé les propos de Frans Timmermans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité