Aller au contenu principal

Tendances : Nouveau pas vers moins de pesticides...

Après avoir convaincus bon nombre de communes a abandonné l'usage des pesticides dans les espaces verts, expérimentation en agriculture.

Recours à un conseil différent pour réduire les doses.
Recours à un conseil différent pour réduire les doses.
© jc gutner

La semaine dernière, le ministère de l'Ecologie lançait une nouvelle étape vers moins de pesticides. Le «zéro pesticides» était appliqué à toutes les collectivités locales, mais aussi on trouvait des dispositions à l'intention de la profession agricole. Ségolène Royal lance une expérimentation de conseil indépendant du vendeur. «La vente de produits phytosanitaires et le conseil apporté aux agriculteurs pour leur utilisation sont des activités très encadrées par la législation. Le gouvernement a adopté un plan Ecophyto 2 très ambitieux pour la réduction de l'usage de produits phytosanitaires.» Cela reprend notamment deux dispositifs mis en place : l'obligation pour un vendeur de produits phytosanitaires de délivrer à l'acheteur un conseil individualisé pour l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sous forme d'une préconisation écrite. Et le dispositif des certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques, selon lequel les distributeurs de produits à usage professionnel sont tenus de promouvoir ou mettre en oeuvre des actions permettant de réduire l'utilisation des produits qu'ils mettent sur le marché. «Des débats importants existent entre parties prenantes sur l'opportunité d'apporter aux agriculteurs un conseil indépendant de l'activité de vente. Une telle initiative serait porteuse de garanties nouvelles mais aussi de contraintes et lourdeurs nouvelles.»

Lire la suitedu dossier : nouveau pas vers moins de pesticides, faire baisser le nodu, le couvert végétal de bois, une application pour tracer les traitements

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité