Aller au contenu principal

Tendances : Nouveau pas vers moins de pesticides...

Après avoir convaincus bon nombre de communes a abandonné l'usage des pesticides dans les espaces verts, expérimentation en agriculture.

Recours à un conseil différent pour réduire les doses.
Recours à un conseil différent pour réduire les doses.
© jc gutner

La semaine dernière, le ministère de l'Ecologie lançait une nouvelle étape vers moins de pesticides. Le «zéro pesticides» était appliqué à toutes les collectivités locales, mais aussi on trouvait des dispositions à l'intention de la profession agricole. Ségolène Royal lance une expérimentation de conseil indépendant du vendeur. «La vente de produits phytosanitaires et le conseil apporté aux agriculteurs pour leur utilisation sont des activités très encadrées par la législation. Le gouvernement a adopté un plan Ecophyto 2 très ambitieux pour la réduction de l'usage de produits phytosanitaires.» Cela reprend notamment deux dispositifs mis en place : l'obligation pour un vendeur de produits phytosanitaires de délivrer à l'acheteur un conseil individualisé pour l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sous forme d'une préconisation écrite. Et le dispositif des certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques, selon lequel les distributeurs de produits à usage professionnel sont tenus de promouvoir ou mettre en oeuvre des actions permettant de réduire l'utilisation des produits qu'ils mettent sur le marché. «Des débats importants existent entre parties prenantes sur l'opportunité d'apporter aux agriculteurs un conseil indépendant de l'activité de vente. Une telle initiative serait porteuse de garanties nouvelles mais aussi de contraintes et lourdeurs nouvelles.»

Lire la suitedu dossier : nouveau pas vers moins de pesticides, faire baisser le nodu, le couvert végétal de bois, une application pour tracer les traitements

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité