Aller au contenu principal

Intempéries
Tempête Domingos : jusqu'à 136 km/h

La dépression Domingos, qui a touché toute la façade atlantique, a traversé les Deux-Sèvres dans la nuit du 4 au 5 novembre.

Chutes d’arbres, de poteaux téléphoniques ou inondations sont à déplorer, comme sur la commune de La Mothe-Saint-Héray.
© La Motre-saint-héray

À l'annonce de la dépression Domingos, le département des Deux-Sèvres a été placé en vigilance orange par Météo-France le samedi 4 novembre, à compter de 18 h, en raison de vents de 100 à 110 km/h attendus et d'un risque de crue sur la Sèvre Niortaise. Le Thouet avait été placé en vigilance jaune.

1 318 foyers privés d'électricité

452 appels à la cellule opérationnelle départementale ont été recensés de 18 h jusqu'à minuit. Les sapeurs-pompiers ont réalisé 46 interventions liées aux intempéries. 56 interventions ont été gérées par le service des routes. Les communes les plus impactées sont Niort et Melle. De nombreuses chutes d'arbres ont été recensées lors de cet épisode où un pic de vent à 136 km/h a été enregistré à Niort.

Pluviométrie record

 La vigilance orange pour les vents violents a été levée le dimanche 5 au matin, et a été maintenue pour les crues. Les pics de crue étaient en effet attendus entre dimanche et lundi selon les cours d'eau (les Sèvres niortaise et nantaise, le Thouet).

Le dimanche à 6 h, Enédis dénombrait environ 81 000 clients privés d'électricité sur l'ensemble du Poitou-Charentes, dont 55 000 en Charente-Maritime. En Deux-Sèvres, 1 318 abonnés d'Enédis et Gérédis ont subi une coupure.

Le 29 octobre, le Sdis 79 recensait 34 interventions pour inondations suite aux précipitations incessantes depuis près de quinze jours. La salle de traite d'une chèvrerie à Melle, inondée, a notamment nécessité l'intervention des pompiers.

En octobre 2023, l'association Infoclimat recensait sur sa station de Niort-Souché un cumul de précipitations de 192,6 mm, contre 96,8 pour les normales 1981-2010.

Le mois de novembre enregistre déjà un cumul de 95,9 mm. À date, l'année 2023 atteint une pluviométrie de 911,13 mm, pour des normales de 859,81 mm/an. 

La tempête Ciaran, survenue du mercredi 1er novembre au jeudi 2, avait également fait quelques dégâts : les sapeurs-pompiers ont reçu 145 appels de 19 h à 7 h. 47 demandes de secours ont été enregistrées. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité