Aller au contenu principal

Intempéries
Tempête Domingos : jusqu'à 136 km/h

La dépression Domingos, qui a touché toute la façade atlantique, a traversé les Deux-Sèvres dans la nuit du 4 au 5 novembre.

Chutes d’arbres, de poteaux téléphoniques ou inondations sont à déplorer, comme sur la commune de La Mothe-Saint-Héray.
© La Motre-saint-héray

À l'annonce de la dépression Domingos, le département des Deux-Sèvres a été placé en vigilance orange par Météo-France le samedi 4 novembre, à compter de 18 h, en raison de vents de 100 à 110 km/h attendus et d'un risque de crue sur la Sèvre Niortaise. Le Thouet avait été placé en vigilance jaune.

1 318 foyers privés d'électricité

452 appels à la cellule opérationnelle départementale ont été recensés de 18 h jusqu'à minuit. Les sapeurs-pompiers ont réalisé 46 interventions liées aux intempéries. 56 interventions ont été gérées par le service des routes. Les communes les plus impactées sont Niort et Melle. De nombreuses chutes d'arbres ont été recensées lors de cet épisode où un pic de vent à 136 km/h a été enregistré à Niort.

Pluviométrie record

 La vigilance orange pour les vents violents a été levée le dimanche 5 au matin, et a été maintenue pour les crues. Les pics de crue étaient en effet attendus entre dimanche et lundi selon les cours d'eau (les Sèvres niortaise et nantaise, le Thouet).

Le dimanche à 6 h, Enédis dénombrait environ 81 000 clients privés d'électricité sur l'ensemble du Poitou-Charentes, dont 55 000 en Charente-Maritime. En Deux-Sèvres, 1 318 abonnés d'Enédis et Gérédis ont subi une coupure.

Le 29 octobre, le Sdis 79 recensait 34 interventions pour inondations suite aux précipitations incessantes depuis près de quinze jours. La salle de traite d'une chèvrerie à Melle, inondée, a notamment nécessité l'intervention des pompiers.

En octobre 2023, l'association Infoclimat recensait sur sa station de Niort-Souché un cumul de précipitations de 192,6 mm, contre 96,8 pour les normales 1981-2010.

Le mois de novembre enregistre déjà un cumul de 95,9 mm. À date, l'année 2023 atteint une pluviométrie de 911,13 mm, pour des normales de 859,81 mm/an. 

La tempête Ciaran, survenue du mercredi 1er novembre au jeudi 2, avait également fait quelques dégâts : les sapeurs-pompiers ont reçu 145 appels de 19 h à 7 h. 47 demandes de secours ont été enregistrées. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité