Aller au contenu principal

Tempête Alex: 20 agriculteurs retrouvés par hélicoptère

© AFP - Valéry Hache

Face aux dégâts entraînés par la tempête Alex dans la nuit du 2 octobre dans les vallées de la Roya et de la Vésubie (Alpes-Maritimes), la chambre d’agriculture indique avoir réussi à contacter 20 éleveurs isolés par les glissements de terrain grâce à un survol en hélicoptère le 5 octobre au matin. «Il y a toutes les situations, entre ceux qui sont coincés avec leur véhicule en alpage, ceux qui sont bloqués au-dessus de leurs villages, ou ceux qui ont tout perdu», indique la chambre à Agra Presse.

On ne retrouvera pas tous les animaux », prévoit déjà la chambre d'agriculture. 

Un troupeau de 300 brebis appartenant à un berger emporté par la tempête n’aurait notamment pas encore été localisé. Si quelques bêtes seulement manquent à l’appel chez d’autres éleveurs, «on s’attend à beaucoup de dégâts sur les agnelages», poursuit la chambre.

Près de 2000 tonnes de fourrages seraient nécessaires pour alimenter les troupeaux coincés, dont l’acheminement sera compliqué par les 52 routes coupées. «La solidarité fonctionne», se félicite-t-on. Alors que près de 200 bâtiments ont été détruits, les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône ont déjà fait des offres en proposant du fourrage ou des abris pour les bêtes. Avec les premières neiges tombées le 5 octobre, «le froid pourrait compliquer les choses», prévient la chambre. Une réunion de crise sera organisée le 6 octobre avec la préfecture, la chambre, les assureurs et la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité