Aller au contenu principal

Tempête Alex: 20 agriculteurs retrouvés par hélicoptère

Face aux dégâts entraînés par la tempête Alex dans la nuit du 2 octobre dans les vallées de la Roya et de la Vésubie (Alpes-Maritimes), la chambre d’agriculture indique avoir réussi à contacter 20 éleveurs isolés par les glissements de terrain grâce à un survol en hélicoptère le 5 octobre au matin. «Il y a toutes les situations, entre ceux qui sont coincés avec leur véhicule en alpage, ceux qui sont bloqués au-dessus de leurs villages, ou ceux qui ont tout perdu», indique la chambre à Agra Presse.

On ne retrouvera pas tous les animaux », prévoit déjà la chambre d'agriculture. 

Un troupeau de 300 brebis appartenant à un berger emporté par la tempête n’aurait notamment pas encore été localisé. Si quelques bêtes seulement manquent à l’appel chez d’autres éleveurs, «on s’attend à beaucoup de dégâts sur les agnelages», poursuit la chambre.

Près de 2000 tonnes de fourrages seraient nécessaires pour alimenter les troupeaux coincés, dont l’acheminement sera compliqué par les 52 routes coupées. «La solidarité fonctionne», se félicite-t-on. Alors que près de 200 bâtiments ont été détruits, les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Bouches-du-Rhône ont déjà fait des offres en proposant du fourrage ou des abris pour les bêtes. Avec les premières neiges tombées le 5 octobre, «le froid pourrait compliquer les choses», prévient la chambre. Une réunion de crise sera organisée le 6 octobre avec la préfecture, la chambre, les assureurs et la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité