Télépac, du 15 avril au 15 mai

Depuis 2016, le dépôt du dossier surface se fait exclusivement sur www.telepac.agriculture.gouv.fr
« La très grande majorité des dossiers sera accessible via la télédéclaration à partir du 15 avril » et jusqu’au 15 mai, précise la préfecture des Deux-Sèvres dans un communiqué du 29 mars. « Certains dossiers pourraient cependant être accessibles entre le 1er et le 14 avril ».
« Lors de l’ouverture du compte Telepac, si un message apparaît indiquant que l’état de la déclaration surface ne permet pas l’initialisation de la Télédéclaration 2017, l’agriculteur devra se reconnecter à partir du 15 avril pour pouvoir accéder à la déclaration de surface ».
Les agriculteurs concernés par des mesures agro-environnementale (MAE) et/ou une demande d’aide à l’agriculture biologique, pourront télédéclarer cette demande spécifique, « dans un second temps, autour du 20 avril », explique la préfecture des Deux-Sèvres.
Comme chaque année, la Fnsea 79 organise sa tournée des réunions d’information sur la Pac dans le département du 10 au 14 avril. En parallèle, la Fnsea propose deux types de prestations pour accompagner les adhérents dans la télédéclaration du dossier Pac 2017.
Des rendez-vous individuels sont ouverts sur Thouars, Bressuire, Parthenay, Vouillé et Melle. Cette prestation est ouverte aux adhérents de la Fnsea 79, AS 79 et JA 79 dans les mêmes conditions que l’an dernier, soit 52,50 ¤ HT/heure. En parallèle, des formations collectives gratuites à destination des exploitants maîtrisant l’informatique et les bases de Télépac sont également proposées.
D’une durée de 7h, ces formations sont prises en charge par Vivea (hors frais de repas). Elles auront lieu :
− le 13 avril à Parthenay ;
- le 20 avril à Sansais ;
− les 27 avril et 11 mai à Bressuire
− le 4 mai à Melle.