Aller au contenu principal

Taxe foncière : des finances mises à mal

L’arrivée des avis de taxe foncière, la semaine dernière, a parfois été une mauvaise suprise. En plus de l’augmentation de 7,1% de la part nationale, certaines communes de la Vienne ont augmenté de plus de 10% leur part locale, comme Bignoux. Le point avec Emmanuel Bazile, le maire de la municipalité.

Emmanuel Bazile rappelle que la commune n’avait pas fait évoluer son taux depuis 2016.
© Mairie de Bignoux

En 2023, Bignoux a fait progresser de 12% sa part communale. Pourquoi une telle augmentation?

La première des choses à dire, c’est que nous n’avions pas augmenté cette part depuis 2016. Au sein de Grand Poitiers, nous étions une des seules communes. Nous aurions pu faire passer la pilule en réalisant des hausses successives pendant plusieurs années, mais nous avons estimé que nous ne savions pas quelle serait la situation dans un an ou deux. Grand Poitiers nous alertait aussi sur le montant de notre épargne brute*. Malgré cette augmentation, nous restons avec un taux de la taxe foncière sur le bâti pas si important que cela: 35,97%.

 Augmentation la forte importante: Tercé, avec +25% de la part communale.

Si nous avons dû faire cette hausse, c’est que nous sommes une petite commune, à deux pas de Poitiers, et dans laquelle les habitants demandent de plus en plus de services. Le contexte fait que nos finances sont mises à mal, notamment après la suppression de la taxe d’habitation. Au sein de mon équipe municipale, notre leitmotiv est de permettre à Bignoux de continuer à se développer. Et pour cela, il faut des finances. Depuis 2020, nous avons fait des investissements importants, qui sont en partie aidés, mais pour lesquels il nous faut aussi des budgets de fonctionnement.

À quoi vont servir ces budgets?

Quand on gagne une 5e classe dans notre école, comme ça a été le cas l’année dernière, c’est une bonne nouvelle, mais pour la commune, ce sont des charges de fonctionnement en plus. Il y a actuellement un lotissement en cours de construction, et nous devons donc prévoir de nouveaux services. Actuellement, il y a 1090 habitants à Bignoux, et seulement 2 ou 3 commerces. J’ai connu la commune bien plus dynamique, et avec beaucoup d’associations! Nous souhaitons qu’il y en ai plus.

Comment ont réagi les habitants de la commune?

Nous avons voté cette hausse en avril. À l’époque, j’ai tenu des permanences pour pouvoir l’expliquer aux gens. Mais je n’y ai vu que deux personnes. J’imagine que lorsque les habitants ont reçu l’avis de taxe, ça ne leur a pas fait plaisir, mais je n’ai pas l’impression que cela ait déclenché de tollé. Peut-être que la suppression de la taxe d’habitation, et la baisse du prix de traitement des ordures ménagères compensent. Dans notre commune, ceux qui sont les plus pénalisés sont les gens qui ont une grande maison et qui y sont seuls. Pour les familles avec des enfants, c’est moins important.

* différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement.

 

Dans la Vienne
1 commune de la Vienne a baissé son taux
224 communes ont conservé le taux 2022
24 communes ont augmenté de moins de 1%
29 communes ont augmenté de 1 à 5%
7 communes ont augmenté de plus de 5%
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité