Aller au contenu principal

Réglementation
Taux de jachère nul : qu’en est-il des dérogations ?

Les ministres de l’Agriculture ont approuvé la proposition de la commission visant à fixer à 0 % le taux de mise en jachère obligatoire. Quelques précisions s’imposent.

Les ministres de l’Agriculture ont approuvé le 26 septembre la proposition de la commission visant à fixer à
0 % le taux de mise en jachère obligatoire, pour les semis d’automne 2007 et ceux du printemps 2008. La fixation de ce taux nul n’oblige pas à cultiver les terres. La possibilité est laissée à l’exploitant de les cultiver ou non.
Par ailleurs, cette suppression de l'obligation de jachère pour 2008 entraîne l’activation des DPU jachère sur les surfaces en herbe pour l'alimentation des animaux (fauchage ou pâturage) à condition que les surfaces en question soient éligibles (terres arables au 15 mai 2003). Par contre, ces surfaces devront être déclarées en PT (prairies temporaires) et non en gel dans la déclaration PAC 2008. En effet, seront déclarées en gel les surfaces réellement gelées (ex : gel volontaire, contrat jachère faune sauvage...) et donc retirées de la production.
De plus en complément de ces informations datant de fin septembre, le ministère de l'Agriculture vient d'annoncer le maintien pour 2008 des dérogations à la mesure maintien d'une surface en couvert environnementale (SCE) dans le cadre des BCAE (bonnes conditions agro-environnementales), malgré la disparition de l'obligation de gel pour activer les DPU jachère.

Plusieurs cas d’application
Les dérogations s'appliquent dans les cas suivants :
- lorsque la surface activant des DPU jachère, déduction faite de la SCE en bordure de cours d'eau, est intégralement couverte en contrats gel industriel. Ces contrats devront de nouveau être transmis à l'administration. Exemple : un exploitant détenant 10 DPU jachère sur une exploitation sans cours d'eau, dérogera aux 3% de SCE s'il a 10 ha de cultures industrielles en contrat gel industriel. S'il ne dispose que de 8 ha de gel industriel, les 3% de la SCOP à placer en SCE seront plafonnés à 2 ha ;
- lorsque l'exploitant a le statut de petit producteur.
Afin de compléter cette information, contacter la FDSEA au 05 49 77 16 69.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité