Aller au contenu principal

Réglementation
Taux de jachère nul : qu’en est-il des dérogations ?

Les ministres de l’Agriculture ont approuvé la proposition de la commission visant à fixer à 0 % le taux de mise en jachère obligatoire. Quelques précisions s’imposent.

Les ministres de l’Agriculture ont approuvé le 26 septembre la proposition de la commission visant à fixer à
0 % le taux de mise en jachère obligatoire, pour les semis d’automne 2007 et ceux du printemps 2008. La fixation de ce taux nul n’oblige pas à cultiver les terres. La possibilité est laissée à l’exploitant de les cultiver ou non.
Par ailleurs, cette suppression de l'obligation de jachère pour 2008 entraîne l’activation des DPU jachère sur les surfaces en herbe pour l'alimentation des animaux (fauchage ou pâturage) à condition que les surfaces en question soient éligibles (terres arables au 15 mai 2003). Par contre, ces surfaces devront être déclarées en PT (prairies temporaires) et non en gel dans la déclaration PAC 2008. En effet, seront déclarées en gel les surfaces réellement gelées (ex : gel volontaire, contrat jachère faune sauvage...) et donc retirées de la production.
De plus en complément de ces informations datant de fin septembre, le ministère de l'Agriculture vient d'annoncer le maintien pour 2008 des dérogations à la mesure maintien d'une surface en couvert environnementale (SCE) dans le cadre des BCAE (bonnes conditions agro-environnementales), malgré la disparition de l'obligation de gel pour activer les DPU jachère.

Plusieurs cas d’application
Les dérogations s'appliquent dans les cas suivants :
- lorsque la surface activant des DPU jachère, déduction faite de la SCE en bordure de cours d'eau, est intégralement couverte en contrats gel industriel. Ces contrats devront de nouveau être transmis à l'administration. Exemple : un exploitant détenant 10 DPU jachère sur une exploitation sans cours d'eau, dérogera aux 3% de SCE s'il a 10 ha de cultures industrielles en contrat gel industriel. S'il ne dispose que de 8 ha de gel industriel, les 3% de la SCOP à placer en SCE seront plafonnés à 2 ha ;
- lorsque l'exploitant a le statut de petit producteur.
Afin de compléter cette information, contacter la FDSEA au 05 49 77 16 69.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité