Aller au contenu principal

Taille de vigne : une formation courte, pragmatique et aboutie

L'ANEFA Charente a initié avec le service Méthode de recrutement par simulation de Pôle Emploi, des viticulteurs et la MFR de Triac-Lautrait une formation à la taille de la vigne de deux semaines destinée à des demandeurs d'emploi, débouchant sur un contrat saisonnier de 6 mois.

Tailleurs de vigne, patrons et partenaires de la formation étaient réunis pour la dernière journée de formation, le 13 décembre 2023 à la MFR de Triac-Lautrait.
Tailleurs de vigne, patrons et partenaires de la formation étaient réunis pour la dernière journée de formation, le 13 décembre 2023 à la MFR de Triac-Lautrait.
© (© ES)

La viticulture manque de bras. Les compétences se font rares. "Des tailleurs expérimentés, il n'y en a plus, constate Pascal Gonthier, viticulteur de Saint-Amant-de-Nouère. Je préfère recruter des néophytes. Ils n'ont pas de mauvaises habitudes. C'est plus facile de les former à notre mode de taille". Avec trois autres viticulteurs, il s'est engagé dans une opération de formation conduite par l'Anefa Charente et Pôle Emploi, avec la MFR de Triac-Lautrait. "Au départ, deux viticulteurs nous ont fait part de leurs besoins et de leur envie de faire un effort de formation, présente Françoise Jean, conseillère emploi-formation-recrutement à l'Anefa Charente. Nous avons profité de cette occasion pour construire une Action de formation préalable au recrutement (Afpr) avec Pôle Emploi". Une dizaine de demandeurs d'emploi, de 24 à 61 ans, sans connaissances de la taille de vigne, ont répondu à l'appel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité