Aller au contenu principal

Concours photos
Susciter le déclic pour les couverts végétaux

Les syndicats des eaux et leurs partenaires ajoutent cette année à leur programme un concours photos. Par cette action, ils invitent les agriculteurs et leurs conseillers à travailler l’image des couverts végétaux.

Une vingtaine de structures de conseil et opérateurs économiques sont aux côtés des syndicats des eaux. Tous veulent mettre au premier plan l’intérêt des couverts végétaux.
© DR

Focus sur les couverts végétaux. Voici ce que proposent les syndi-cats des eaux pour la campagne 2020-2021.

Dans le cadre de l’opération « les rendez-vous des couverts », composante du programme Re-Sources en Deux-Sèvres, un concours photos est organisé.

Agriculteurs et techniciens agricoles sont invités à participer dans trois catégories (agricul-teurs « interculture longue », agriculteurs « interculture extras », conseillers OPA).

Les récompenses sont de taille : la dotation globale pour les lots des deux catégories agriculteurs du concours est de plus de 5 000 € et de l’ordre de 200 € pour la catégorie conseillers.
Parmi les lots se trouveront des semences, des abonnements à Agri 79, des prestations de semis ou destruction de couverts, l’intervention d’experts agronomes sur les fermes… Un panier garni sera remis au vainqueur de la catégorie conseillers OPA. « Il s’agit d’attirer le regard des professionnels sur la technique des couverts végétaux », explique Olivier Caillé, chargé de projet « protection de la ressource » au service des eaux de la Vallée de la Courance de la CAN.

Trop longtemps associée aux obligations réglementaires, la couverture des sols devient doucement une solution agronomique. Les associations d’espèces, par leur développement, agissent sur la composition physico-chimique de la matrice. Fertilité et structuration des sols, lutte contre les adven-tices, sont ainsi améliorées. Le sol, habité par un réseau racinaire permanent, voit son rôle de filtration renforcé. La qualité des eaux souterraines n’en est que meilleure. « L’azote ne percole plus vers les nappes », commentent les animateurs des structures productrices d’eau potable.

Ce concours, via lequel les organisateurs espèrent susciter de nombreux déclics, se déroulera du 20 juillet 2020 au 20 avril 2021. Les participants sont invités à prendre des photos de couverts végétaux implantés sur l’un des douze bassins d’alimentation des captages d’eau potable.

Sur le bulletin de participation, les photographes devront communiquer l’adresse du lieu de réalisation de l’image ainsi que diverses informations (niveau de biomasse, intérêt du couvert, objectifs visés). Celles-ci permettront aux membres du jury, outre les critères photographiques - qualité esthétique et originalité du point de vue – de désigner les lauréats.

Soumises à l’appréciation du public via les réseaux sociaux, les images seront départagées par un vote. Le nombre de likes influencera le classement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité