Aller au contenu principal

Susciter des vocations pour l'apprentissage

Vendredi et samedi, le parc des expositions de Poitiers accueille le salon de l'apprentissage et de l'orientation. Le point avec Jérôme Beaujaneau, vice-président de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de la Vienne, qui organise cet évènement.

Jérôme Beaujaneau espère que le salon va permettre de susciter des vocations auprès des jeunes qui s'y rendront.
Jérôme Beaujaneau espère que le salon va permettre de susciter des vocations auprès des jeunes qui s'y rendront.
© Elisabeth Hersand

Depuis quand la CMA organise-t-elle ce salon ?

C'est cette année la 5e édition, et ça fonctionne bien. Depuis l'année dernière, il a un peu évolué, car avant c'était le salon de l'apprentissage et de l'emploi. On s'est rendu compte que mixer ces deux sujets, avec des publics différents, brouillait le message. C'est désormais un moment axé sur l'apprentissage et l'orientation.

Quel est son objectif ?

On veut montrer que l'apprentissage concerne des formations qui peuvent aller jusqu'à Bac +5, mais aussi des filières professionnelles très variées. Dans le salon, 7 pôles seront proposés : les services, la construction, la mécanique, la logistique et le transport, l'industrie, l'agriculture et les métiers de bouche et arts de la table.

Le nombre d'apprentis se maintient ces dernières années ?

Il progresse même ! Dans notre campus des métiers, à Saint-Benoît, nous accueillons 1 050 apprentis. Notre établissement est plein ! Nous l'avons agrandi il y a 3 ans, en refaisant le pôle farine, chocolat, pâtisserie ; et celui de la boucherie l'année dernière. Le bâtiment F, qui accueille la fleuristerie et l'électricité va faire l'objet de travaux de rénovation énergétique et avec de nouveaux outils de travail, qui seront terminés pour la rentrée 2025. Nous avons la chance d'être dans des bâtiments qui appartiennent à la Région, comme les lycées. Ils sont donc bien équipés et rénovés. Si nous devions nous-même financer ces équipements, ce serait bien plus compliqué.

Cette augmentation d'apprentis est-elle une conséquence de la mise en place d'une prime pour les entreprises ?

Ce n'est pas parce qu'il y a une prime qu'un artisan prend un apprenti, mais parce qu'il croit à l'intérêt de ce type de formation. La prime permet quand même de compenser l'investissement que le suivi d'un apprenti demande.

Du côté des jeunes, est-ce facile de trouver un maître d'apprentissage ?

Oui, les artisans sont preneurs et il y en a toujours qui recherchent des apprentis. D'ailleurs, pendant le salon, il y aura un espace avec les offres en cours. La difficulté, c'est souvent la mobilité. Quand les apprentis sont mineurs, il faut souvent qu'ils trouvent une entreprise à proximité de chez eux, pour pouvoir s'y rendre par les transports en commun ou en deux roues.

Quel est le programme  du salon ?

Les différents métiers des 7 pôles seront présentés par les 20 centres de formation qui seront présents, de façon très concrète. Ce sont les apprentis qui feront des démonstrations, et certains participeront même à des concours, comme les fleuristes. Il y aura aussi des simulateurs de conduite d'engins.

Le salon est ouvert à tous ?

Oui, et le vendredi matin, nous accueillons 1 600 collégiens qui viendront avec leurs établissements. Les lycéens sont eux autorisés à quitter leur établissement ce jour pour venir au salon. Notre objectif, c'est que les jeunes qui viennent ce vendredi aient un déclic, et reviennent le samedi avec leurs parents. Ils pourront aussi se rendre aux portes ouvertes de notre CFA, qui se tiendront le samedi 16 mars de 9 heures à 17 heures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Publicité