Aller au contenu principal

Territoires
S’unir pour aider à la transmission

La dernière réunion d’une série de rencontres sur la transmission des exploitations initiée par l’agglomération rochefortaise a eu lieu à St-Agnant. Les communes ont un rôle important à jouer pour aider cédants et repreneurs.

Après Tonnay-Charente et Breuil-Magné, dernière étape à Saint-Agnant pour la Caro (Communauté d’agglomération Rochefort Océan) ce vendredi 12 mai avec pour objectifs de parler de la transmission des exploitations. Élus, cédants, Chambre d’agriculture, Safer, repreneurs sont venus pour échanger. Cette rencontre, comme les autres, s’inscrit dans le cadre du projet alimentaire territorial de la Caro et de la Communauté de communes du bassin de Marennes, dont la première orientation est l’installation de nouveaux agriculteurs. « Une cellule Transmission a été mise en place avec pour mission d’accompagner les candidats à l’installation et d’animer le territoire avec des politiques d’accompagnement à l’installation »,  indique Dominique Dupuis, chargée de mission PAT à la Caro. Sur ce territoire, « on est à un point critique pour la transmission. Nous sommes passés de 930 à 271 exploitations en 30 ans », a-t-elle expliqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité