Aller au contenu principal

Maïs
Stratégies d’irrigation du maïs en 2012 en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Les moyens d’irrigation (débit et volume) doivent permettre de satisfaire les besoins en eau de la culture au moins 8 années sur 10.

Pour optimiser l’utilisation du volume disponible, il est nécessaire d’établir un calendrier prévisionnel d’irrigation en privilégiant les périodes les plus sensibles de la culture.
Pour optimiser l’utilisation du volume disponible, il est nécessaire d’établir un calendrier prévisionnel d’irrigation en privilégiant les périodes les plus sensibles de la culture.
© Reussir

Les semis de maïs de cette année ont été particulièrement difficiles. On a observé une première vague de semis fin mars, profitant des conditions particulièrement chaudes. Par la suite, le maïs a fortement végété en  début du cycle. Les semis réalisés début avril ont mis plus d’un mois à lever. Certaines situations, mises en difficulté avec les fortes pluviométries enregistrées en avril, ont dû nécessiter un resemis. Les derniers semis n’ont pu être réalisés qu’à partir du 10 mai.

Une année au démarrage très lent
Le mois d’avril de cette année cumule environ 50°J de moins que la médiane (sur 20 ans) et surtout 150 °J de moins que l’an dernier. Au 20 mai, les semis de début avril étaient à 4 feuilles alors qu’ils étaient à 11 feuilles l’an dernier à la même époque.
Cependant, si les pluies importantes ont pu créer des problèmes de saturation d’eau dans certaines parcelles, elles auront le mérite d’avoir permis de retrouver un bon, voire très bon état de la ressource.

Lire la suite en page 10 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité