Aller au contenu principal

Maïs
Stratégies d’irrigation du maïs en 2012 en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Les moyens d’irrigation (débit et volume) doivent permettre de satisfaire les besoins en eau de la culture au moins 8 années sur 10.

Pour optimiser l’utilisation du volume disponible, il est nécessaire d’établir un calendrier prévisionnel d’irrigation en privilégiant les périodes les plus sensibles de la culture.
Pour optimiser l’utilisation du volume disponible, il est nécessaire d’établir un calendrier prévisionnel d’irrigation en privilégiant les périodes les plus sensibles de la culture.
© Reussir

Les semis de maïs de cette année ont été particulièrement difficiles. On a observé une première vague de semis fin mars, profitant des conditions particulièrement chaudes. Par la suite, le maïs a fortement végété en  début du cycle. Les semis réalisés début avril ont mis plus d’un mois à lever. Certaines situations, mises en difficulté avec les fortes pluviométries enregistrées en avril, ont dû nécessiter un resemis. Les derniers semis n’ont pu être réalisés qu’à partir du 10 mai.

Une année au démarrage très lent
Le mois d’avril de cette année cumule environ 50°J de moins que la médiane (sur 20 ans) et surtout 150 °J de moins que l’an dernier. Au 20 mai, les semis de début avril étaient à 4 feuilles alors qu’ils étaient à 11 feuilles l’an dernier à la même époque.
Cependant, si les pluies importantes ont pu créer des problèmes de saturation d’eau dans certaines parcelles, elles auront le mérite d’avoir permis de retrouver un bon, voire très bon état de la ressource.

Lire la suite en page 10 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité