Aller au contenu principal

Stockage de CO2 pour une rémunération des agriculteurs

L’entreprise belge Soil Capital, spécialisée dans le conseil agronomique, a lancé un programme de paiement du carbone pour les agriculteurs en grandes cultures. À la demande du Ceta de la Clouère, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, le co-fondateur de la société et sa chargée de partenariat, présentaient récemment le fonctionnement de ce dispositif à Château-Garnier.

Les couverts végétaux, un des leviers principaux pour du stockage en plus de carbone dans le sol (photo d’archives).
© Guillaume de Werbier

Avoir la fréquentation de la salle des fêtes de Château-Garnier, où plus d’une quarantaine d’agriculteurs ont pris place, il faut croire que l’idée de rémunération du carbone séduit déjà dans les campagnes. Effectivement aujourd’hui, les efforts des exploitants pour stocker du carbone dans le sol peuvent être soutenus financièrement. C’est exactement le contenu du programme qu’a ouvert Soil Capital pour la première fois en septembre 2020. À partir de ce dispositif, des entreprises soutenant la démarche, comme L’Oréal ou Cargill, ont ainsi acheté des certificats carbone à 150 agriculteurs, soit 35 000 ha, en conventionnel et en bio  en 202-2021 et 400 agriculteurs sur la campagne 2021-2022, en leur permettant de percevoir une rémunération d’au moins 27,5 €minimum (par certificat) par tonne de carbone stockée ou évitée, expliquent Nicolas Verschuere et Stéphanie Fiebel, de Soil Capital.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité