Aller au contenu principal

Stockage de CO2 pour une rémunération des agriculteurs

L’entreprise belge Soil Capital, spécialisée dans le conseil agronomique, a lancé un programme de paiement du carbone pour les agriculteurs en grandes cultures. À la demande du Ceta de la Clouère, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, le co-fondateur de la société et sa chargée de partenariat, présentaient récemment le fonctionnement de ce dispositif à Château-Garnier.

Les couverts végétaux, un des leviers principaux pour du stockage en plus de carbone dans le sol (photo d’archives).
© Guillaume de Werbier

Avoir la fréquentation de la salle des fêtes de Château-Garnier, où plus d’une quarantaine d’agriculteurs ont pris place, il faut croire que l’idée de rémunération du carbone séduit déjà dans les campagnes. Effectivement aujourd’hui, les efforts des exploitants pour stocker du carbone dans le sol peuvent être soutenus financièrement. C’est exactement le contenu du programme qu’a ouvert Soil Capital pour la première fois en septembre 2020. À partir de ce dispositif, des entreprises soutenant la démarche, comme L’Oréal ou Cargill, ont ainsi acheté des certificats carbone à 150 agriculteurs, soit 35 000 ha, en conventionnel et en bio  en 202-2021 et 400 agriculteurs sur la campagne 2021-2022, en leur permettant de percevoir une rémunération d’au moins 27,5 €minimum (par certificat) par tonne de carbone stockée ou évitée, expliquent Nicolas Verschuere et Stéphanie Fiebel, de Soil Capital.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité