Aller au contenu principal

Stockage de CO2 pour une rémunération des agriculteurs

L’entreprise belge Soil Capital, spécialisée dans le conseil agronomique, a lancé un programme de paiement du carbone pour les agriculteurs en grandes cultures. À la demande du Ceta de la Clouère, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, le co-fondateur de la société et sa chargée de partenariat, présentaient récemment le fonctionnement de ce dispositif à Château-Garnier.

Les couverts végétaux, un des leviers principaux pour du stockage en plus de carbone dans le sol (photo d’archives).
© Guillaume de Werbier

Avoir la fréquentation de la salle des fêtes de Château-Garnier, où plus d’une quarantaine d’agriculteurs ont pris place, il faut croire que l’idée de rémunération du carbone séduit déjà dans les campagnes. Effectivement aujourd’hui, les efforts des exploitants pour stocker du carbone dans le sol peuvent être soutenus financièrement. C’est exactement le contenu du programme qu’a ouvert Soil Capital pour la première fois en septembre 2020. À partir de ce dispositif, des entreprises soutenant la démarche, comme L’Oréal ou Cargill, ont ainsi acheté des certificats carbone à 150 agriculteurs, soit 35 000 ha, en conventionnel et en bio  en 202-2021 et 400 agriculteurs sur la campagne 2021-2022, en leur permettant de percevoir une rémunération d’au moins 27,5 €minimum (par certificat) par tonne de carbone stockée ou évitée, expliquent Nicolas Verschuere et Stéphanie Fiebel, de Soil Capital.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité