Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll demande aux opposants à la retenue d’eau de Sivens de comprendre les besoins des agriculteurs

A deux jours de la décision du conseil général du Tarn qui doit se prononcer le 6 mars sur des projets alternatifs au barrage contesté de Sivens. La tension est montée d’un cran entre les agriculteurs locaux et les zadistes. Le 3 mars, une trentaine de sympathisants des zadistes ont envahi la chambre d’agriculture du Tarn à Albi pour dénoncer les agriculteurs qui bloquent l’accès au site.
Dans ce conflit, les agriculteurs ont reçu le soutien du ministre de l’Agriculture. Interrogé sur France Inter le 4 mars, Stéphane Le Foll appelle à « la raison » et demande aux opposants à la retenue d’eau de comprendre les besoins des agriculteurs. « 80 agriculteurs, ça mérite qu’on s’en occupe » a-t-il déclaré. « Le jour où on aura une sécheresse, même si on n’en a pas eu depuis longtemps, personne ne sera là pour les agriculteurs et on viendra voir le ministre pour lui demander d’acheter du foin » pour les élevages, a-t-il ajouté.
Le ministre de l’agriculture s’est également montré favorable à la première option proposée par les experts mandatés sur l’avenir du site : une réduction de la taille du barrage plutôt que plusieurs retenues collinaires dans la zone.
«C'est pitoyable. On a besoin d'eau dans le Sud-Ouest. Les zadistes et tous ceux qui les soutiennent ne sont pas des locaux»,
a déploré Dominique Barreau, secrétaire général de la FNSEA qui interroge : «faudra-t-il un nouveau drame pour qu'enfin les autorités publiques prennent leurs responsabilités?» et conclut ainsi : «évacuez le site, monsieur le ministre de l'Intérieur».
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a rappelé le 3 mars que le site serait évacué dès que le Conseil général du Tarn aura tranché. «C'est dramatique que ce soit elle qui l'ai décidé», continue Dominique Barreau à propos du report de l'évacuation du site.
Orama en appelle à l’Etat pour qu’il procède à l’évacuation immédiate des lieux  comme le demandent d’ailleurs les FDSEA et les JA du Tarn et des départements voisins. « A reporter encore toute évacuation en la conditionnant au choix par les élus départementaux de l’une des deux solutions de remplacement qu’il préconise, il prend des risques graves et il exerce un chantage inadmissible sur ces élus ». Les producteurs de grandes cultures reprochent notamment aux pouvoirs publics de laisser pourrir la situation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité