Aller au contenu principal

Staying alive : une appli pour rester en vie

La chanson "Staying alive" des Bee Jees est bien gravée dans la tête des sauveteurs. Et pourquoi? Parce qu'elle donne le rythme d'un massage cardiaque. Et c'est aussi le nom d'une application qui fédère un réseau de secouristes volontaires et bénévoles pour venir compléter la chaîne des services de secours.

Marie-Jeanne Bellamy, présidente du SDIS 86, Laurent Istria, Responsable du développement de Bon samaritain et le Colonel François Schmidt, Directeur des sapeurs-pompiers de la Vienne.
Marie-Jeanne Bellamy, présidente du SDIS 86, Laurent Istria, Responsable du développement de Bon samaritain et le Colonel François Schmidt, Directeur des sapeurs-pompiers de la Vienne.
© Marine Nauleau

Onze minutes s'écoulent entre le déclenchement des secours suite à un accident cardiaque et l'arrivée des secours. Et chaque minute perdue, c'est 10% de survie en moins. La communauté des Bons Samaritains, munis de l'application Staying Alive, peut faire gagner des minutes vitales en se rendant sur les lieux où se trouve la victime avant l'arrivée des pompiers. En 2019, le département avait adhéré à l'application " Permis de sauver" pour permettre à des volontaires et bénévoles de participer au secours de personnes en détresse avant l'arrivée des pompiers. L'application Staying alive vient compléter ce dispositif, spécifiquement sur l'arrêt cardiaque. "Il s'agit d'impliquer les citoyens dans la chaîne des secours" explique Laurent Istria, responsable de développement du Bon samaritain qui développe l'application Staying Alive. La communauté regroupe déjà 300 000 personnes en France, qui contribuent à sauver 1 à 2 personnes par semaine grâce au déclenchement de l'application. "Pour nous, l'objectif est de secourir au plus vite et l'implication des citoyens est nécessaire " assure le Colonel François Schmidt, directeur départemental des sapeurs-pompiers de la Vienne.

Formation aux gestes qui sauvent

Chacun peut ainsi télécharger l'application Staying alive et contribuer à sa mesure à la chaîne de secours. La formation aux gestes qui sauvent est vivement recommandée mais pas indispensable puisque quand l'alerte est donnée, plusieurs personnes, géolocalisées autour de la victime, reçoivent cette alerte et peuvent avoir le rôle d'aller chercher le défibrillateur par exemple pendant que les personnes formées commencent le massage cardiaque. "Chacun a sa place et c'est bien de pouvoir compter sur des personnes autour de la victime, susceptibles de lui venir en aide" complète Pierre-Marie Chauvière, président des sauveteurs de la Vienne, alerté plusieurs fois via l'application permis de Sauver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité