Aller au contenu principal

Staying alive : une appli pour rester en vie

La chanson "Staying alive" des Bee Jees est bien gravée dans la tête des sauveteurs. Et pourquoi? Parce qu'elle donne le rythme d'un massage cardiaque. Et c'est aussi le nom d'une application qui fédère un réseau de secouristes volontaires et bénévoles pour venir compléter la chaîne des services de secours.

Marie-Jeanne Bellamy, présidente du SDIS 86, Laurent Istria, Responsable du développement de Bon samaritain et le Colonel François Schmidt, Directeur des sapeurs-pompiers de la Vienne.
Marie-Jeanne Bellamy, présidente du SDIS 86, Laurent Istria, Responsable du développement de Bon samaritain et le Colonel François Schmidt, Directeur des sapeurs-pompiers de la Vienne.
© Marine Nauleau

Onze minutes s'écoulent entre le déclenchement des secours suite à un accident cardiaque et l'arrivée des secours. Et chaque minute perdue, c'est 10% de survie en moins. La communauté des Bons Samaritains, munis de l'application Staying Alive, peut faire gagner des minutes vitales en se rendant sur les lieux où se trouve la victime avant l'arrivée des pompiers. En 2019, le département avait adhéré à l'application " Permis de sauver" pour permettre à des volontaires et bénévoles de participer au secours de personnes en détresse avant l'arrivée des pompiers. L'application Staying alive vient compléter ce dispositif, spécifiquement sur l'arrêt cardiaque. "Il s'agit d'impliquer les citoyens dans la chaîne des secours" explique Laurent Istria, responsable de développement du Bon samaritain qui développe l'application Staying Alive. La communauté regroupe déjà 300 000 personnes en France, qui contribuent à sauver 1 à 2 personnes par semaine grâce au déclenchement de l'application. "Pour nous, l'objectif est de secourir au plus vite et l'implication des citoyens est nécessaire " assure le Colonel François Schmidt, directeur départemental des sapeurs-pompiers de la Vienne.

Formation aux gestes qui sauvent

Chacun peut ainsi télécharger l'application Staying alive et contribuer à sa mesure à la chaîne de secours. La formation aux gestes qui sauvent est vivement recommandée mais pas indispensable puisque quand l'alerte est donnée, plusieurs personnes, géolocalisées autour de la victime, reçoivent cette alerte et peuvent avoir le rôle d'aller chercher le défibrillateur par exemple pendant que les personnes formées commencent le massage cardiaque. "Chacun a sa place et c'est bien de pouvoir compter sur des personnes autour de la victime, susceptibles de lui venir en aide" complète Pierre-Marie Chauvière, président des sauveteurs de la Vienne, alerté plusieurs fois via l'application permis de Sauver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité