Aller au contenu principal

Coopératives
À St-Agnant, nouveau label et débouchés persistants

La coopérative agricole de St-Agnant a tenu son assemblée générale début décembre. Situation des marchés, perspectives sur la campagne en cours, projets de développement et future Pac étaient au programme des échanges.

La capacité de stockage du site de la coopérative agricole de St-Agnant à St-Nazaire- sur-Charente a été portée de 9000 à 13 000 t.
© Coopérative agricole de St-Agnant

Les chiffres présentés par Éric Guilbot, le directeur de la coopérative de St-Agnant, à l’occasion de l’assemblée générale du 9 décembre, ont offert aux adhérents une idée claire de la situation. Ceux des récoltes passées par la coopérative tout d’abord : la collecte de la campagne 2021/2022, à 60 364 t, s’établit « dans la moyenne des dix dernières années » : c’est mieux que sur la campagne précédente (51 427 t), et surtout bien meilleur que les premières perspectives pour la campagne 2022/2023, où le tonnage de céréales est évalué pour l’heure à 44 710 t. « Ça va être la plus petite récolte de la coopérative sur ces dix à vingt dernières années », a déploré le directeur. Historiquement positionnée sur le maïs, la coopérative a vu ses adhérents pâtir de la sécheresse estivale. Le volume récolté cet automne serait aux alentours de 18 200 t : loin des 28 528 t de 2021/2022, et plus encore des 32 768 t de 2020/2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité