Aller au contenu principal

Elevage
Soutenir l’élevage pour soutenir la dynamique des territoires

Le GIE élevage représente neuf filières de production. Alors qu’un nouveau programme d’aides s’ouvre pour la période 2014-2020, les acteurs du monde de l’élevage appellent à une mobilisation des moyens sur les actions visant à accroître la compétitivité des fermes.

« Des moyens doivent être mis sur l’accroissement de la compétitivité des élevages, le développement de l’autonomie alimentaire, la valorisation des productions régionales... », a insisté Christophe Limoges, président du GIE Elevage (2e à partir de la gauche).
« Des moyens doivent être mis sur l’accroissement de la compétitivité des élevages, le développement de l’autonomie alimentaire, la valorisation des productions régionales... », a insisté Christophe Limoges, président du GIE Elevage (2e à partir de la gauche).
© C. P.

Ouvrir le dialogue et faire entendre la position des représentants du monde l’élevage. Ces quelques mots résument l’objectif de la table ronde organisée mercredi 4 décembre par le GIE élevage à l’occasion de son assemblée générale. Aux Ruralies, dans les locaux de la chambre départementale, devant une salle aussi fournie que l’inquiétude à l’égard du devenir de l’élevage est grande, c’est une position unanime qui a été défendue. La dynamique économique des territoires (17% des actifs en Deux-Sèvres travaillent dans l’agriculture, agroalimentaire et agrofournitures) mais également sociale, dépend pour une part importante de la production agricole. L’attractivité des paysages également.
Abel Lumineau, représentant de la Svep, Société des viandes des éleveurs de parthenaises et Patrice Gorron, responsable du service production à Poitouraine, mesurent l’enjeu que représente le maintien du potentiel de production.
« Airbus ne viendra jamais s’implanter en Deux-Sèvres. Notre territoire est rural. La vie locale est dépendante de l’agriculture, des productions animales », affirme Abel Lumineau.
L’aval est structuré localement. Les industriels investissent dans les outils de transformation non délocalisables. En lait, en viande, les besoins sont réels.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité