Aller au contenu principal

Soulèvements de la Terre: le Conseil d'Etat suspend la dissolution

C'est suite aux évènements du mois de mars à Sainte-Soline, que Gérard Darmanin avait annoncé la dissolution des Soulèvements de la Terre.
© Elisabeth Hersand

Il y a un peu moins de 2 mois, Gérald Darmanin annonçait la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que le groupe avait des actions violentes. Le ministre de l'intérieur se basait notamment sur les évènements de Sainte-Soline, le 25 mars, lors de la manifestation organisée avec Bassines non Merci et la Confédération Paysanne. Le Conseil d'Etat vient de suspendre cette dissolution, estimant qu'il "existe un doute sérieux quant à la qualification de provocation à des agissements violents à l'encontre des personnes et des biens retenus par le décret de dissolution."  Malgré cette suspension  de dissolution, le Conseil d'Etat doit encore rendre une décision définitive sur le fond du dossier, certainement à l'automne. Une décision qui, hasard du calendrier, tombe tout juste une semaine avant le "Convoi de l'eau", organisé par les trois mêmes structures, du 18 au 27 août entre Sainte-Soline et Paris. L'objectif de cette marche est d'aller " demander des comptes aux décideurs et financeurs qui imposent les méga-bassines". Le parcours annoncé par les manifestants passe par la Vienne: Jazeneuil, Migné-Auxances et Coussay les bois sont des étapes annoncées, ce qui a fait l'objet d'une déclaration en préfecture. La Préfecture annonce que "les forces de sécurité et de secours seront mobilisées pour assurer la sécurisation du parcours et garantit le meilleur déroulement possible de cette importante manifestation".  Des drones et aéronefs seront notamment utilisés, lors de ce convoi, alors que la circulation pourrait être dense. Bison Futé a en effet classé en rouge le week-end.  Les Soulèvements de la Terre ont aussi lancé un "appel Justice pour l’eau", le 8 septembre à Niort. Même si le collectif venait à être dissout, il continuera d’exister sous d’autres formes, selon son porte-parole Basile Dutertre. «Le mouvement n’a jamais été aussi nombreux, massif et populaire que depuis l’annonce de sa dissolution par [Gérald] Darmanin. Aujourd’hui, il déborde complètement celles et ceux qui l’ont initié, et donc, dissolution ou pas, les comités locaux, les coordinations locales (…) vont prolonger leur combat et faire ressurgir l’esprit des Soulèvements de la terre de mille et une manière», a-t-il assuré après l’audience.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Publicité