Aller au contenu principal

Soulèvements de la Terre: le Conseil d'Etat suspend la dissolution

C'est suite aux évènements du mois de mars à Sainte-Soline, que Gérard Darmanin avait annoncé la dissolution des Soulèvements de la Terre.
© Elisabeth Hersand

Il y a un peu moins de 2 mois, Gérald Darmanin annonçait la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que le groupe avait des actions violentes. Le ministre de l'intérieur se basait notamment sur les évènements de Sainte-Soline, le 25 mars, lors de la manifestation organisée avec Bassines non Merci et la Confédération Paysanne. Le Conseil d'Etat vient de suspendre cette dissolution, estimant qu'il "existe un doute sérieux quant à la qualification de provocation à des agissements violents à l'encontre des personnes et des biens retenus par le décret de dissolution."  Malgré cette suspension  de dissolution, le Conseil d'Etat doit encore rendre une décision définitive sur le fond du dossier, certainement à l'automne. Une décision qui, hasard du calendrier, tombe tout juste une semaine avant le "Convoi de l'eau", organisé par les trois mêmes structures, du 18 au 27 août entre Sainte-Soline et Paris. L'objectif de cette marche est d'aller " demander des comptes aux décideurs et financeurs qui imposent les méga-bassines". Le parcours annoncé par les manifestants passe par la Vienne: Jazeneuil, Migné-Auxances et Coussay les bois sont des étapes annoncées, ce qui a fait l'objet d'une déclaration en préfecture. La Préfecture annonce que "les forces de sécurité et de secours seront mobilisées pour assurer la sécurisation du parcours et garantit le meilleur déroulement possible de cette importante manifestation".  Des drones et aéronefs seront notamment utilisés, lors de ce convoi, alors que la circulation pourrait être dense. Bison Futé a en effet classé en rouge le week-end.  Les Soulèvements de la Terre ont aussi lancé un "appel Justice pour l’eau", le 8 septembre à Niort. Même si le collectif venait à être dissout, il continuera d’exister sous d’autres formes, selon son porte-parole Basile Dutertre. «Le mouvement n’a jamais été aussi nombreux, massif et populaire que depuis l’annonce de sa dissolution par [Gérald] Darmanin. Aujourd’hui, il déborde complètement celles et ceux qui l’ont initié, et donc, dissolution ou pas, les comités locaux, les coordinations locales (…) vont prolonger leur combat et faire ressurgir l’esprit des Soulèvements de la terre de mille et une manière», a-t-il assuré après l’audience.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Porcs: des visions différentes du marché

Après Bigard, c'est maintenant au tour de la Cooperl de quitter le Marché du porc breton.

Publicité