Aller au contenu principal

Chronique de l’herbe
Sortir les animaux tôt dans la saison facilite la conduite au printemps

La mise au pâturage a débuté le 10 mars dernier chez Daniel Juin à Beaulieu-sous-Parthenay.

Daniel Juin élève 80 vaches allaitantes parthenaises en système naisseur-engraisseur à Beaulieu-sous-Parthenay.
Daniel Juin élève 80 vaches allaitantes parthenaises en système naisseur-engraisseur à Beaulieu-sous-Parthenay.
© G. H.

L’exploitation de Daniel Juin est composée de 85 ha dont 75 ha en herbe. Les vêlages ont lieu à partir du mois d’octobre sur trois mois. Daniel a pu sortir les premières vaches le 10 mars cette année, puisqu’à l’automne dernier il a drainé 15 ha de prairies. Jusqu’à cette année, l’agriculteur qui suit la formation « Gagner de l’herbe au printemps » ne pouvait sortir ses animaux qu’à partir du 20 avril. Le drainage lui permet de profiter plus tôt de l’herbe et surtout il n’est pas dépassé par l’herbe au cours du printemps. La pousse de l’herbe est mieux maîtrisée et il peut l’anticiper. En faisant pâturer  tôt, le décalage de ses différentes parcelles s’est établi rapidement.
Aujourd’hui, il ne regrette en aucun cas cette sortie précoce. «  Si je n’avais pas sorti les animaux tôt j’aurais perdu l’herbe dans mes parcelles drainées car elles ne pouvaient pas être fauchées. »

Des lots affectés à des parcelles
A chaque îlot de parcelles il a affecté des lots de vaches ou de  génisses. Dans son prévisionnel réalisé en février, le chargement est de 35 ares par équivalent vache et veau. Et il a décidé de redécouper des parcelles. Son lot de 15 vaches pâture actuellement sur une surface de 6,5 ha cloisonnée en 6 petites parcelles. Les années antérieures, depuis la conversion de l’atelier lait vers un atelier bovin viande, Daniel ne pratiquait plus le pâturage tournant, ses parcelles n’étaient pas découpées.
« Maintenant je reviens à ce que je faisais quand j’avais mes vaches laitières avec des parcelles découpées », se rappelle-t-il. Une partie des prairies est composée de mélange de ray-grass anglais, trèfle. Malgré les passages de la draineuse encore visibles, la prairie est de très bonne qualité avec un couvert très homogène. Les prairies destinées au pâturage ne reçoivent aucun apport de matière organique et minéral, ces apports sont réservés aux parcelles prévues pour la fauche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité