Aller au contenu principal

Trois questions à... Frédéric Gauthier, directeur de Charente Eaux
« Sortir du tout tuyau pour gérer l'eau de pluie »

Le syndicat Charente Eaux a créé en 2024 un service consacré à la gestion des eaux pluviales. Son directeur en décrit les contours.

Frédéric Gauthier est directeur de Charente Eaux, syndicat mixte ouvert depuis septembre 2024. Il était auparavant directeur du cycle de l'eau à Grand Angoulême.
Frédéric Gauthier est directeur de Charente Eaux, syndicat mixte ouvert depuis septembre 2024. Il était auparavant directeur du cycle de l'eau à Grand Angoulême.
© (© ES)

Qu'est-ce qui a motivé la création d'un service de gestion des eaux pluviales ?

C'est un domaine flou, qui méritait d'être travaillé. Le réchauffement climatique nous invite à repenser la politique du tout tuyau, où l'on s'empresse de canaliser l'eau de pluie pour la renvoyer au plus vite vers l'aval. Or, nous avons besoin de cette eau. Il est donc nécessaire de déconnecter les flux, de travailler sur des solutions fondées sur la nature, permettant de limiter les inondations, d'infiltrer l'eau pour recharger les nappes, de créer des îlots de fraîcheur... comme cela a pu être réalisé à Angoulême, rue Hergé, avec des actions de végétalisation.

C'est envisageable sur le domaine public, mais comme il ne représente que 30 % du foncier... Il y a aussi beaucoup de choses à faire du côté du foncier privé. Les entreprises et les particuliers ont leur rôle à jouer. Il est nécessaire d'acculturer les propriétaires à gérer autrement l'eau de pluie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité