Trois questions à... Frédéric Gauthier, directeur de Charente Eaux
« Sortir du tout tuyau pour gérer l'eau de pluie »
Le syndicat Charente Eaux a créé en 2024 un service consacré à la gestion des eaux pluviales. Son directeur en décrit les contours.
Qu'est-ce qui a motivé la création d'un service de gestion des eaux pluviales ?
C'est un domaine flou, qui méritait d'être travaillé. Le réchauffement climatique nous invite à repenser la politique du tout tuyau, où l'on s'empresse de canaliser l'eau de pluie pour la renvoyer au plus vite vers l'aval. Or, nous avons besoin de cette eau. Il est donc nécessaire de déconnecter les flux, de travailler sur des solutions fondées sur la nature, permettant de limiter les inondations, d'infiltrer l'eau pour recharger les nappes, de créer des îlots de fraîcheur... comme cela a pu être réalisé à Angoulême, rue Hergé, avec des actions de végétalisation.
C'est envisageable sur le domaine public, mais comme il ne représente que 30 % du foncier... Il y a aussi beaucoup de choses à faire du côté du foncier privé. Les entreprises et les particuliers ont leur rôle à jouer. Il est nécessaire d'acculturer les propriétaires à gérer autrement l'eau de pluie.