Aller au contenu principal

Graminée
Sorgho : quelle stratégie de désherbage possible ?

La réussite d’une culture de sorgho passe par la réussite de son désherbage.

Le sorgho est une culture sensible à la concurrence précoce des mauvaises herbes. Avec peu de solutions disponibles, la maîtrise des graminées estivales est particulièrement délicate.
© Arvalis (Institut du végétal)

En Poitou-Charentes, les sols sont en préparation et les premiers semis ont même été effectués. Plusieurs stratégies sont possibles, avec leurs points forts et leurs inconvénients. Mais la première clef de réussite est la qualité de l’implantation, avec l’objectif d’une levée rapide et régulière : les solutions de prélevée étant limitées, il faut souvent attendre le stade 3 feuilles pour intervenir efficacement. La stratégie optimale dépendra de l’historique de chaque parcelle, et notamment de la flore adventice attendue.

Le sorgho est une culture sensible à la concurrence précoce des mauvaises herbes. C’est la maîtrise des graminées estivales qui est la plus délicate à assurer, avec peu de solutions disponibles. Il est préférable d’éviter les parcelles fortement envahies en graminées estivales, surtout le panic faux-millet et le sorgho d’alep pour lesquels il n’existe pas de solutions de lutte chimique en culture.

La première priorité est de semer sur un sol propre et de soigner la qualité de l’implantation. La lutte contre les adventices s’articule autour de 3 périodes d’intervention :

- Le postsemis – prélevée : elle permet une maitrise des levées précoces des graminées et dicotylédones. Un rattrapage est souvent à prévoir, en particuliers vis-à-vis des graminées. Il est préférable de ne pas intervenir sur sols légers, filtrants, sensibles à la battance ou en cas de prévision de fortes précipitations. Les conditions d’application sont primordiales: un lit de semence fin et humide, ainsi que quelques pluies suivant le traitement sont nécessaires pour espérer une efficacité correcte.

- La postlevée précoce au stade 3 feuilles du sorgho : elle vise prioritairement la lutte antigraminées avec également, selon les solutions, un spectre antidicotylédones plus ou moins large. L’efficacité des antigraminées racinaires est conditionnée par l’humidité du sol et l’interventions sur des adventices en cours de levée ou au stade jeune (2-3 feuilles maximum). Il est recommandé de ne pas dépasser une dose de 1000 g/ha de S-métolachlore.

- La postlevée de rattrapage antidicotylédones (annuelles ou vivaces) au stade 4-8 feuilles du sorgho.

Désherbage mécanique

Les solutions de désherbage mécanique sont très utiles sur sorgho ; elles permettent de compléter et de sécuriser la maîtrise des mauvaises herbes. Il est possible de positionner un passage de herse étrille ou de houe rotative quelques jours après le semis (technique du passage « à l’aveugle ») en ayant pris soin de semer un peu plus profondément.
Un (ou plusieurs) binage(s) (avec buttage) peuvent être réalisés vers le stade 5-6 feuilles du sorgho.

On cherchera des conditions dites « séchantes » après l’intervention, donc idéalement sans pluie prévue les jours suivants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité