Aller au contenu principal

Graminée
Sorgho : quelle stratégie de désherbage possible ?

La réussite d’une culture de sorgho passe par la réussite de son désherbage.

Le sorgho est une culture sensible à la concurrence précoce des mauvaises herbes. Avec peu de solutions disponibles, la maîtrise des graminées estivales est particulièrement délicate.
© Arvalis (Institut du végétal)

En Poitou-Charentes, les sols sont en préparation et les premiers semis ont même été effectués. Plusieurs stratégies sont possibles, avec leurs points forts et leurs inconvénients. Mais la première clef de réussite est la qualité de l’implantation, avec l’objectif d’une levée rapide et régulière : les solutions de prélevée étant limitées, il faut souvent attendre le stade 3 feuilles pour intervenir efficacement. La stratégie optimale dépendra de l’historique de chaque parcelle, et notamment de la flore adventice attendue.

Le sorgho est une culture sensible à la concurrence précoce des mauvaises herbes. C’est la maîtrise des graminées estivales qui est la plus délicate à assurer, avec peu de solutions disponibles. Il est préférable d’éviter les parcelles fortement envahies en graminées estivales, surtout le panic faux-millet et le sorgho d’alep pour lesquels il n’existe pas de solutions de lutte chimique en culture.

La première priorité est de semer sur un sol propre et de soigner la qualité de l’implantation. La lutte contre les adventices s’articule autour de 3 périodes d’intervention :

- Le postsemis – prélevée : elle permet une maitrise des levées précoces des graminées et dicotylédones. Un rattrapage est souvent à prévoir, en particuliers vis-à-vis des graminées. Il est préférable de ne pas intervenir sur sols légers, filtrants, sensibles à la battance ou en cas de prévision de fortes précipitations. Les conditions d’application sont primordiales: un lit de semence fin et humide, ainsi que quelques pluies suivant le traitement sont nécessaires pour espérer une efficacité correcte.

- La postlevée précoce au stade 3 feuilles du sorgho : elle vise prioritairement la lutte antigraminées avec également, selon les solutions, un spectre antidicotylédones plus ou moins large. L’efficacité des antigraminées racinaires est conditionnée par l’humidité du sol et l’interventions sur des adventices en cours de levée ou au stade jeune (2-3 feuilles maximum). Il est recommandé de ne pas dépasser une dose de 1000 g/ha de S-métolachlore.

- La postlevée de rattrapage antidicotylédones (annuelles ou vivaces) au stade 4-8 feuilles du sorgho.

Désherbage mécanique

Les solutions de désherbage mécanique sont très utiles sur sorgho ; elles permettent de compléter et de sécuriser la maîtrise des mauvaises herbes. Il est possible de positionner un passage de herse étrille ou de houe rotative quelques jours après le semis (technique du passage « à l’aveugle ») en ayant pris soin de semer un peu plus profondément.
Un (ou plusieurs) binage(s) (avec buttage) peuvent être réalisés vers le stade 5-6 feuilles du sorgho.

On cherchera des conditions dites « séchantes » après l’intervention, donc idéalement sans pluie prévue les jours suivants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité