Aller au contenu principal

Sorégies incite à l'autoconsommation

Et si l'énergie produite grâce aux panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison pouvait être autoconsommée à l'intérieur du foyer? La formule n'est pas nouvelle mais cette fois, c'est Sorégies qui propose cette solution "clé en mains" à ses clients.

Mon soleil du Poitou comprend la pose de 6 ou 12 panneaux en fonction des habitudes de consommation des ménages.
Mon soleil du Poitou comprend la pose de 6 ou 12 panneaux en fonction des habitudes de consommation des ménages.
© Sorégies

Avec " Mon soleil du Poitou ", François Esculier a la conviction que ses habitudes de consommation énergétique vont changer. "C'est mon état d'esprit. Je suis pour une écologie pragmatique" décrit cet habitant de Mirebeau. C'est le but mais c'est encore un peu tôt car il vient tout juste d'être raccordé à cette nouvelle offre de Sorégies après que 12 panneaux photovoltaïques de 6 kWc, aient été installés sur le toit de sa maison. " Les dernières belles factures d'électricité ont été un effet déclencheur " confirme François Esculier, bien décidé à baisser les montants de ses dépenses pour l'énergie, mais aussi à en être acteur plus concrètement. " Grâce à une application, je peux surveiller la production des panneaux toutes les 10 minutes et, au fil des jours je vais pouvoir ajuster ma consommation au regard de cette production. Sans doute que ce sera moins intéressant de faire les lessives ou de faire fonctionner le chauffe-eau la nuit. On se laisse le temps d'observer " explique le retraité qui s'informait depuis quelques années.

Pour Sorégies, c'est une façon, pour ses clients, de maîtriser leur consommation. " C'était une demande de nos clients qui avaient aussi des appels de société plus ou moins sérieuses sur le sujet de l'autoconsommation. Notre solution, c'est une façon de prendre conscience de ses consommations à tels ou tels moments de la journée et de pouvoir adapter ses usages en fonction des pics de production " détaille Vincent Le May, pilote du dispositif au sein de Sorégies.

Acteurs de la transition

La solution est clé en main puisque Sorégies s'occupe des démarches administratives et autorisations nécessaires. Le fournisseur délègue aussi la pose à des professionnels partenaires, certifiés RGE. Pour François Esculier, l'autre intérêt de "Mon soleil du Poitou" réside aussi dans le principe de stockage. Un cloud énergétique permet en effet un stockage virtuel de 24h grâce à une batterie grande capacité installée à Senillé-Saint-Sauveur. " J'ai trouvé que c'est un vrai plus car je peux l'utiliser éventuellement à d'autres moments de la journée si les panneaux ne produisent plus ou pas assez. Et il y a un processus de restitution en cas de surproduction " se satisfait François Esculier. "C'est le circuit court de l'énergie, la boucle locale énergétique est ainsi bouclée. Les consommateurs deviennent acteurs de la transition. Ils ont en effet un rôle à jouer sur la question de l'offre et de la demande énergétique " complète Emmanuelle Pfeiffer, responsable marketing de Sorégies qui évalue une rentabilité des panneaux autour de 10 ans. Les 141 000 clients de Sorégies dans la Vienne sont potentiellement éligibles à "Mon soleil du Poitou". Pour en être sûr, un formulaire d'éligibilité est en ligne sur www.soregies.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité